Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Infinité

Création 2023

Compagnie Yvann Alexandre 2023 - Réalisateur-rice : Séchet, Hugo

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

en fr

Infinité

Création 2023

Compagnie Yvann Alexandre 2023 - Réalisateur-rice : Séchet, Hugo

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

en fr

Infinité

Tour à tour glissants, solitaires, amoureux, en élan ou en tension, deux danseurs nous transportent au coeur d’une île, vaste champ des possibles, et laissent la rencontre et l’humanité surgir d’un paysage calcaire.
Infinité est un voyage en abstraction qui s’attache aux mondes intérieurs et extérieurs, et caresse de manière intemporelle les espaces et les intimités.
Matière vivante convoquant l’air et le circulaire, la danse d’Yvann Alexandre envahit l’espace, déborde du cadre et donne à vivre une multitude de mondes nouveaux. La pièce épouse les lieux de son passage où les interprètes, porteurs de tous nos êtres, donnent incarnation à une oeuvre caméléon aux multiples visages.
D’équinoxes en solstices, ils font île, dans un chemin d’une grande humanité, où se déploient à chaque geste, une infinité de visages.

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.

En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.

Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.

En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Séchet, Hugo

Né en 1994 à Cholet, Hugo Sechet se met dès l'enfance à réaliser des courts-métrages avec son frère et ses cousins. Après des études en école de musique à Tours, il intègre CinéCréatis à Nantes en 2016. Diplômé en 2018, il a, depuis réalisé, monté et participé à différents postes sur des courts-métrages et des clips musicaux.

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.

Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.

En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.

www.cieyvannalexandre.com

Infinité

Chorégraphie : Yvann Alexandre

Interprétation : Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Denis Terrasse, Evan Loison

Texte : Extraits de Peaux aimes – Yvann Alexandre (2022)

Musique originale : Jérémie Morizeau

Musique additionnelle : Smoke Gets In Your Eyes, Nana Mouskouri – The Girl from Greece sings (1962), Klagt Kinder klagt es aller Welt Chorus, BWV 244a, Jean-Sébastien Bach

Lumières : Yohann Olivier

Costumes : Clémentine Monsaingeon

Autres collaborations : Photographie : Mathilde Guiho

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : association C.R.C. – compagnie yvann alexandre // Coproductions Festival Les Hivernales, Avignon, Le lieu unique, scène nationale de Nantes, KLAP Maison pour la danse, Marseille, Festival Faits d’Hiver – micadanses, Paris, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes, Centre Chorégraphique National de Nantes, Création et Diffusion Gaspé, Canada

Durée : 45min

Nos suggestions de videos
01:39

Mirages — les âmes boréales - teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:41

Tiger in the tea house

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

La troisième symphonie de Gustav Mahler

Neumeier, John (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Lointain

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
17:18

Blue Lady [revisited]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Broken Fall

Maliphant, Russell (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
03:00

We dance to forget

De Preter, Koen (France)

  • Ajouter à la playlist
02:21

Welcome / Waxtaan - Afro-Dites

Acogny, Germaine (France)

  • Ajouter à la playlist
04:57

Private I's

Ruttenberg, Dana (Israel)

  • Ajouter à la playlist
03:21

The Fugue

Tharp, Twyla (France)

  • Ajouter à la playlist
03:37

Jean Weidt - Physical encounters

Wirthmüller, Britta (Germany)

  • Ajouter à la playlist
07:22

Clinamen... ou l’Art de (ne pas) gérer une carrière

Greene, Lila (France)

  • Ajouter à la playlist
08:31

Inside dance

Ádám, Fejes (Hungary)

  • Ajouter à la playlist
58:58

L'Homme qui danse

Boisseau, Rosita ; Urréa, Valérie

  • Ajouter à la playlist
05:05

Pas à pas

Neumeier, John (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

Broken Man

Petronio, Stephen (France)

  • Ajouter à la playlist
03:03

Life Story

Armitage, Karole (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Sourire de Fauves, Opus 2

Fossen, Maïté (France)

  • Ajouter à la playlist
03:35

Break

Monk, Meredith (France)

  • Ajouter à la playlist
01:14:45

El Djoudour, les racines

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

Sacré Sacre

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Webdoc

fr/en/

Écrire le mouvement

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/

Des genres et des styles

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Parcours

fr/en/

Technique(s) contemporaine(s)

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Parcours

fr/en/

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus