Indélébile
(Extrait)2023 - Réalisateur-rice : Tohouegnon, Francky
Présentée dans la/les collection(s) : Invités
Producteur vidéo : Chapitre 3 Films, coproduction : Afrikafun, Next Level Films
Indélébile
(Extrait)2023 - Réalisateur-rice : Tohouegnon, Francky
Présentée dans la/les collection(s) : Invités
Producteur vidéo : Chapitre 3 Films, coproduction : Afrikafun, Next Level Films
Indélébile
Indélébile est le tout premier projet de film conçu par le réalisateur Francky Tohouegnon. Passionné de cinéma et spectateur assidu de la chaîne TV5 Monde, celui-ci découvre le monde du spectacle par la télévision et ressent un intérêt tout particulier pour la danse contemporaine. Celle-ci le fascine et l'intrigue.Il veut comprendre ce qui est jeu dans cette forme de danse résolument différente des danses traditionnelles et cérémonielles dont sa culture, béninoise, est riche. Il enquête autour de lui mais la danse contemporaine est, dans les années 2020, encore confidentielle au Bénin. Elle est parfois considérée comme "du karaté". Francky Tohouegnon commence à filmer les répétitions et séances de travail au Walo dance Center, un centre chorégraphique implanté dans un quartier populaire, à Calavi, au nord de Cotonou. Il filme également des spectacles donnés à l'Institut Français de Cotonou et accumule ainsi, pendant trois années, de très nombreuses images de danse. Il en tire un documentaire qu'il remanie à plusieurs reprises jusqu'à une version finale de 26 minutes, sortie en décembre 2023. Depuis, Indélébile décroche des prix à l'international (Prix Canal+ au Fifdopo...), en Colombie, au Bénin, au Burkina-Faso, au Mali, etc... Acheté par TV5 Monde France, il est disponible sur la plateforme TV5 Monde +.
Après cette première réalisation sur la danse, Francky Tohouegnon prépare une fiction sur la danse contemporaine intitulé Ultime danse.
Source : Interview de Francky Tohouegnon, par Anne Décoret-Ahiha, 10 mai 2024, Cotonou (Bénin)
Tohouegnon, Francky
Francky Tohouegnon est un cinéaste, réalisateur et scénariste béninois. Né en 2000, il se découvre très jeune une passion pour le cinéma et débute sa carrière par la réalisation de capsules (petits films). Pour gagner sa vie, il travaille sur de nombreux clips artistiques, spots publicitaires ainsi que sur de nombreux court-métrages en tant qu’assistant réalisateur. Parallèlement, il décide d’embrasser sa seconde passion et devient photographe portraitiste. Son intérêt pour l’image et la composition de cadre l’amène à travailler comme cadreur sur des documentaires cinéma et à la télévision.
C’est la découverte de la danse contemporaine qui le pousse, en 2020, à réaliser son premier film documentaire Indélébile, sur lequel il travaille pendant plus de quatre ans et qu'il produit avec sa Société de production Chapitre 3 Films (coproduction Next Level Films), une société de production créée par Franklin Tohouegnon son frère jumeau). Pendant cette période, il réalise Symphonie, un court métrage de 7 minutes sur le sujet de l'acceptation de soi qui a été sélectionné dans plusieurs festivals de films en Europe et en Amérique et a aussi été acheté par la plateforme de streaming franco-anglaise Gonella. Sa troisième réalisation Courriers vides raconte sa propre trajectoire. Ce film a été acheté par Canal+ International et fait l'objet de plus de deux cent sélections dans des festivals. Il comptabilise également une trentaine de prix. Francky Tohouegnon travaille toujours en collaboration avec son frère jumeau Franklin Tohouegnon.
Aujourd’hui, Francky Tohouegnon est formateur, scénariste/réalisateur mais aussi producteur/distributeur.
Source : Interview de Francky Tohouegnon par Anne Décoret-Ahiha, 10 mai 2024, Cotonou (Bénin).
Indélébile
Direction artistique / Conception : Francky Tohouegnon
Assistance direction artistique / conception : Premier assistant réalisateur : Franklin Tohouegnon
Interprétation : Rachelle Agbossou, Sidoine Atchadé, Samson Kpadonou Loko, Doegam Atrokpo, Denise Ishola, Rose Sall Sao, Loar Labat
Son : Moustapha Bello, mixage : Razack Adam Bana
Autres collaborations : Image : Donatus Honvou, Chef Post-Prod / Monteur : Blaise Pascal Boulingui, Etalonnage : Freddy Aboughe. Prise de vue aérienne : Stéphane Brabant (Afrikafun)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Chapitre 3 Films, coproduction : Afrikafun, Next Level Films.
Durée : 26 mn
Partenaires
Le dépôt de cette vidéo a été possible grâce au soutien de l'Institut Français, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon dans le cadre du projet 2023 - 2024 "Développement de ressource numérique sur la création chorégraphique africaine et outil pour la formation artistique, à la critique d’art et à la médiation culturelle au Bénin et au Togo » porté par Anne Décoret-Ahiha.