Hu(r)mano
2015
Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Pensamento Avulso
Hu(r)mano
2015
Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Pensamento Avulso
Hu(r)mano
Membre actif de la jeune scène portugaise, Marco da Silva Ferreira a travaillé avec des artistes tels qu’André Mesquita, Hofesh Schechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Hugo Pontes, avant de se lancer lui-même dans l’écriture chorégraphique. Hu(r)mano, sixième œuvre de son parcours, lui vaut une nomination au titre de meilleur jeune créateur portugais en 2015. Inspiré du vocabulaire de la danse urbaine, il y expérimente la tension entre le « moi humain » et le « nous urbain ». Le postulat de départ est simple : nous sommes tous enfermés en nous-mêmes, possesseurs d’un seul corps à partir duquel nous produisons de multiples compositions. Quatre de ces corps sont mis en présence, forts et confiants en leur qualité intrinsèque d’individus. Se construit peu à peu, par l’exacerbation des postures et des regards, dans la boucle répétitive d’une musique dont on ne sait si elle est industrielle ou tribale, une relation collective d’une beauté surprenante. Balancé entre aliénation et connexion, le quatuor cède sans artifices aux étapes de sa transformation.
Source : www.atelierdeparis.org
Da Silva Ferreira, Marco
Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal) et diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia (2010).
Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor hugo Pontes dans l’œuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.
Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très autobiographique.
Sa carrière prend un tournant avec HU (R) MANO (2013) présent lors des Aerowaves Priority Companies (2015) et a été joué dans des festivals internationaux à Barcelone, Mercat des las Flores ; Paris, Atelier de Paris/CDCN June Events ; Rio de Janeiro, Festival Panorama ; Théâtre de danse de Lublin, Pologne ; Londres, The Place, Festival de la monnaie ; Meylan, l’héxagone; (re) connaissance, Grenoble ; Lyon, Les Subsistances.
BROTHER (2016) a été créée au Teatro Municipal do Porto et était présent aux Aerowaves Priority Companies (2018) à Sofia. BISONTE a été créée au Teatro Municipal do Porto en 2019 et a été joué récemment au Teatro Municipal São Luiz, Lisbonne ; Charleroi danse, Bruxelles ; PT’19 à Montemor-o-novo puis en 2020 une tournée française (Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris). SIRI (2021), son dernier travail est une co-création avec le cinéaste Jorge Jácome et dont la Première a eu lieu au Festival Dias da Dança à Porto. Le spectacle est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.
Entre 2018-2019, Marco a été Artiste associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Hu(r)mano
Direction artistique / Conception : Marco da Silva Ferreira
Assistance direction artistique / conception : Mara Andrade
Chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Interprétation : Anaisa Lopez, André Cabral, Marco da Silva Ferreira et Victor Fontes
Musique originale : Rui Lima et Sergio Martins
Lumières : Wilma Moutinho
Direction technique : Wilma Moutinho
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Marco da Silva Ferreira et Joana Ferreira, Pensamento avulso, association d’arts performatifs // En partenariat avec Jazzy Dance Studio, Feira Viva, O espaço do tempo ; Teatro Virgina Financements ; Gouvernement du Portugal / Secrétariat d'Etat à la Culture / Direction générale des Arts ; le festival Materiais Diversos et le Théâtre municipal de Campo Alegre
À corps et à cris
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Amala Dianor : danser pour donner à voir
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Le montage qui danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.