array(6) { ["fr"]=> object(Drupal\Core\Language\Language)#653 (5) { ["name":protected]=> string(6) "French" ["id":protected]=> string(2) "fr" ["direction":protected]=> string(3) "ltr" ["weight":protected]=> int(-10) ["locked":protected]=> bool(false) } ["en"]=> object(Drupal\Core\Language\Language)#656 (5) { ["name":protected]=> string(7) "Anglais" ["id":protected]=> string(2) "en" ["direction":protected]=> string(3) "ltr" ["weight":protected]=> int(-9) ["locked":protected]=> bool(false) } ["es"]=> object(Drupal\Core\Language\Language)#654 (5) { ["name":protected]=> string(7) "Spanish" ["id":protected]=> string(2) "es" ["direction":protected]=> string(3) "ltr" ["weight":protected]=> int(-8) ["locked":protected]=> bool(false) } ["de"]=> object(Drupal\Core\Language\Language)#655 (5) { ["name":protected]=> string(6) "German" ["id":protected]=> string(2) "de" ["direction":protected]=> string(3) "ltr" ["weight":protected]=> int(-7) ["locked":protected]=> bool(false) } ["pl"]=> object(Drupal\Core\Language\Language)#652 (5) { ["name":protected]=> string(6) "Polish" ["id":protected]=> string(2) "pl" ["direction":protected]=> string(3) "ltr" ["weight":protected]=> int(-6) ["locked":protected]=> bool(false) } ["pt-pt"]=> object(Drupal\Core\Language\Language)#658 (5) { ["name":protected]=> string(20) "Portuguese, Portugal" ["id":protected]=> string(5) "pt-pt" ["direction":protected]=> string(3) "ltr" ["weight":protected]=> int(-5) ["locked":protected]=> bool(false) } } For Four Walls| Numeridanse tv Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

For Four Walls

For Four Walls

For Four Walls

« Nous avons choisi de célébrer le centenaire de la naissance de Merce Cunningham avec For Four Walls, dont la musique sera interprétée en direct par la pianiste Vanessa Wagner. La première aura lieu le 23 mai 2019 à l’Opéra national de Lorraine à Nancy. La pièce originale, Four Walls, était une création dramatico-chorégraphique sur un texte et une chorégraphie de Merce Cunningham, et une musique pour piano seul de John Cage. Après la première et unique performance en 1944, elle a été perdue et oubliée, jusqu’à ce qu’à la fin des années 1970, le pianiste Richard Bunger redécouvre la partition parmi les manuscrits de Cage. Aux dires du compositeur lui-même, cet ouvrage pour piano et voix seule, rappelle voire préfigure la musique de Philip Glass et Steve Reich – "c’est plein de passages répétés, tout est écrit pour les notes blanches du piano, c’est en sol majeur et la musique ne s’arrête jamais".

La structure du morceau repose sur des contrastes : fort et doux, haut et bas, etc. avec une tension psychologique assez inhabituelle pour Cage. En réécoutant sa propre partition, il la trouva plutôt intéressante – une vrai pépite dont il fut le premier surpris d’apprendre qu’il en était le compositeur ! Alors que les deux artistes commencent à peine leur collaboration, la musique – comme le peu que nous savons de la danse et de la scénographie – apparaissent vraiment comme des prémices de ce que nous identifions aujourd’hui comme emblématique du travail du duo Cunningham/Cage. C’est une pièce de jeunesse, pleine d’émotions contraires et très intimes.

Notre relecture de la création originale s’intéresse particulièrement à cette notion de pré-période « Cage/Cunningham », tout en l’envisageant à la lumière de ce qu’ils nous ont laissé. For Four Walls est un "wanderlust" à travers une pièce, l’individu, et l’histoire que nous partageons. La "pièce" est un espace entouré de miroirs qui donne l’impression d’être délimitée ou non de murs selon les moments. Définissant l’infini, passant à travers lui, ou se voulant comme un espace réflectif – un endroit pour se souvenir que nous appartenons à ces espaces interconnectés et à leurs temporalités. Nous l’imaginons comme un non-espace, perpétuellement vulnérable et en mouvement ; dans lequel les distances sont relatives et les relations humaines toujours en flux.

Nous n’envisageons pas For Four Walls comme une recréation de la pièce originale perdue, mais plutôt comme une réfraction en lien avec son histoire et notre histoire avec Merce. »

Petter Jacobsson et Thomas Caley

Jacobsson, Petter

Né à Stockholm, Petter Jacobsson commence la danse dès l’âge de trois  ans et poursuit ses études à l’École du Royal Swedish Ballet. Il est  ensuite diplômé de la Vaganova Academy à St. Petersburg en 1982.

Danseur Etoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à  1993, il voyage à travers le monde aussi bien en dansant les grands  rôles classiques, qu’en se produisant en tant qu’artiste invité avec de  nombreuses compagnies internationales.

En 1993, il s’installe à New York où il commence une carrière de  danseur indépendant en collaborant avec Twyla Tharp, Merce Cunningham au  sein de son Repertory Understudy Group, Irene Hultman et Deborah Hay.

Au milieu des années 90, Petter et Thomas Caley commencent à  travailler comme équipe créative, en chorégraphiant des pièces pour  Martha@Mother, le Joyce Soho à New York et l’opéra Staden au Royal Opera House - Stockholm, dans le cadre de Stockholm, capitale européenne de la Culture, en 1998.

En 1999, lorsque Petter est nommé directeur artistique du Royal  Swedish Ballet à Stockholm, ils s’installent en Europe pour poursuivre  leur collaboration artistique. Une réalisation exceptionnelle de leur  travail pour le Royal Swedish Ballet consiste alors à créer deux  immenses happenings, In nook and crannies 2000 and 2001. Le  projet intègre le Royal Ballet, l’Opéra et l’Orchestre, ainsi que des  artistes indépendants dans des espaces inhabituels de cette institution,  utilisés exceptionnellement comme lieux de spectacles. Petter est  désigné chorégraphe de l’année 2002 par la Société des chorégraphes  suédois pour son travail de modernisation de la compagnie.

Après des années de collaboration, Petter et Thomas montent leur compagnie de danse indépendante en 2005 – leur travail inclut Nightlife, Unknown partner, Flux, No mans land- no lands man,The nearest nearness –, en 2002, ils reçoivent un « Goldmask » de la meilleure chorégraphie pour la comédie musicale Chess avec Björn Ulveus et Benny Andersson (ABBA).

En 2011, Petter prend la direction du CCN – Ballet de Lorraine à  Nancy, avec Thomas Caley, et ils chorégraphient ensemble pour la  compagnie. Leur projet pour le CCN convie une grande variété de talents  artistiques venus du monde entier. Chaque créateur invité participe au  questionnement actif d’un thème spécifique. La saison de La 12/13, Tête à tête à têtes 13/14, Live 14/15, Folk + Danse = (R)évolution 15/16 et Des plaisirs inconnus 16/17.  Pour assurer une forme d’art vivant et non fixe, ils continuent leurs  recherches à travers des installations comme pour le Musée d’Art Moderne  à Paris, le Centre Pompidou à Metz, ou l’initiative originale que sont  les LAB-BLA-BAL, consistant en une série d’expérimentations open house art, d’ateliers et de discussions donnés au centre chorégraphique.

Source : Ballet de Lorraine


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu

Caley, Thomas

Le chorégraphe / danseur Thomas Caley est né aux Etats-Unis. Entre 1994 et 2000, il travaille en tant que premier danseur avec le Merce Cunningham Dance Company. En 1997, il commence une collaboration avec Petter Jacobsson et présente leurs travaux à New York. Il retourne sur la scène de danse freelance et s'installe à Stockholm pour continuer sa collaboration avec Petter Jacobsson.

En juin 2011, Petter Jacobsson succède à Didier Deschamps à la direction du CCN - Ballet de Lorraine. Thomas Caley est coordinateur de recherche au CCN - Ballet de Lorraine.

Source : programme CCN - Ballet de Lorraine 2012 - 2013

Goossens, Bérangère

Née en 1979, je grandis dans un petit village de Seine-et-Marne, loin de  tout mais proche de la nature. La culture arrive avec les études en  cinéma à Paris 8. Arrêter les études, reprendre les études, sociologie,  ethnologie, retour au documentaire. Un chemin biscornu entrecoupé  d’expériences professionnelles et autres petits boulots. Quelques  voyages aussi et la photographie et l’écriture. Se perdre, mais  s’enrichir aussi beaucoup. Apprécier les petites choses. Ma première  fille née en 2007. En 2012, je crée les films du point de vue qui me  permettent d’exercer mes différents métiers de cadreuse, monteuse,  réalisatrice. Là aussi des expériences qui permettent de s’enrichir  auprès de publics jeune ou adulte au travers d’ateliers. Des rencontres  autour de projets musicaux, et puis filmer la danse ce qui me ravit.  J’aime la poésie de la vie, j’aime aussi les silences, j’aime faire la  fête et danser, j’aime faire les films sans attendre, j’aime assister à  la vie, j’aime rencontrer des personnes au travers des films, j’aime  qu’elles me racontent leurs histoires. Je suis une amoureuse.


Source : Bérangère Goossens

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

For Four Walls

Direction artistique / Conception : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Interprétation : Danseurs du CCN - Ballet de Lorraine

Scénographie : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Musique originale : John Cage

Musique live : Vanessa Wagner

Lumières : Eric Wurtz

Costumes : Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger et Annabelle Saintier

Direction technique : Thierry Louis

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Chaillot - Théâtre national de la Danse

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bérangère Goossens - les films du point de vue

Durée : 40 minutes

Nos suggestions de videos
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:06

Kids

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:04

Dissection

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:09:01

Speak Boldly : The Julius Eastman Dance Project/Femenine

Winkler, Christoph (Germany)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:48

Danse de 20 (Teaser)

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:27

Before we go

Stuart, Meg (Belgium)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:20

L'Art de voler

Dubois, Kitsou (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
32:16

Wild

Saporta, Karine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:26:19

Tam Taï

Saporta, Karine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
15:50

Notes +

Saporta, Karine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:02

Le verbe et le temps

Saporta, Karine (Egypt)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
59:33

Il était une fois le garage

Saporta, Karine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:07:02

Cabaret Latin

Saporta, Karine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

Karine Saporta Créatrice

Saporta, Karine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:01

For Four Walls

Jacobsson, Petter (For Four Walls - Teaser.mov)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:48

Jour de colère

Grandville, Olivia (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:53

RainForest

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

Discofoot

Jacobsson, Petter (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:17

La Vie en Danse

Bouchelaghem, Brahim (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

Ministère de la Culture - CNC images de la culture

À corps et à cris

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus