Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

For ever Now

Création habitants 2019

CCN de Caen en Normandie 2019 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants

en fr

For ever Now

Création habitants 2019

CCN de Caen en Normandie 2019 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants

en fr

For ever Now

De décembre 2018 à juin 2019, durant huit week-ends de tra­vail,  Alban Richard pro­pose à un groupe de 50 habi­tants âgés de 17 à 80 ans  de par­ti­ci­per à la créa­tion d’une pièce cho­ré­gra­phique. Cette  tra­ver­sée est l’occasion pour cha­cun de par­ti­ci­per à l’élaboration  d’un pro­jet commun.


« Il y eut alors un violent trem­ble­ment de terre. Le soleil devint  sombre tel un cilice et la lune devint rouge comme le sang. Les étoiles  du ciel tom­bèrent sur la terre comme un figuier secoué par un vent  violent dont les figues encore vertes, tombent à terre. »
Arse­ni Tarkovski

For ever Now est une plon­gée dans l’imaginaire, l’iconographie et le théâtre médié­val : mys­tères, car­na­val, sot­tie, mora­li­té, sabbat…

Nous construi­rons un uni­vers mul­tiple et conflic­tuel où le  mer­veilleux, les images de l’i­ci-bas et de l’au-delà, les  repré­sen­ta­tions du corps, les codes sym­bo­liques se confronteront.

Nous construi­rons des rituels de transe et de théâtre, d’histoires de sang et de fan­tômes, d’apparitions et de disparitions.

For ever Now devrait être une pièce tout en exu­bé­rance gothique.

Richard, Alban

Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…

En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.

Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…

Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande. 

Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.


Source : CCN de Caen

En savoir plus : https://ccncn.eu/

Van Wassenhove, Alban

Après des études en philosophie et cinéma, Alban Van Wassenhove est devenu vidéaste en maîtrisant toute la chaîne de production d’un objet audiovisuel numérique, de l’élaboration du projet à la prise de vue jusqu’au montage, étalonnage et encodage pour notamment la diffusion sur internet. Cette expérience de la réalisation vidéo a longtemps été mise au service du spectacle vivant : concevoir et réaliser des vidéos et les mettre en scène techniquement au sein de spectacles de danse, de théâtre ou de concerts musicaux. Ce métier de vidéaste lui a aussi amené à réaliser des photographies de spectacle. Par ailleurs, il réalise de nombreux clips vidéo, fictions courtes et documentaires, ainsi que des teasers afin de promouvoir les travaux des compagnies. Son univers est proche de l’onirisme et de l’étrange mettant en avant l’aspect sensitif des choses du monde.

http://albanvanwassenhove.com/

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. 

Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

For ever Now

Chorégraphie : Alban Richard

Assistance à la chorégraphie : Camille Cau, Max Fossati

Interprétation : Mar­tine Ander­sen, Isa­belle Bel­lan­ger, Céline Bénard, Vir­gi­nie Bonte, Marie-France Brice, Naouel Chaf­tar, Sophie Colin, Corinne David, Béné­dicte Demou­lin, Dora­do Jadi­ba, Chris­tine Dubuc, Béran­gère Duclos, Lola Duha­zé, Amé­lie Fillâtre, Thier­ry Fon­te­nay, Julie Gau­tier, Nicole Gilles, Mous­ta­fa Haz­zou­ri, Florent Hou­du, Vio­laine Hauard-Tal­bot, Sophie Hutin, Claire Ide­sheim Fro­ma­ger, Emma­nuelle Joly, Syl­vie Laroche, Léa Lebecq, Julien Le Bre­ton, Mary­vonne Le Gal­lic, Aman­dine Le Pos­tec, Isa­belle Leo­nard, Loïc Leproust, Natha­lie Les­guillier, Vir­gi­nie Letel­lier, Ber­trand Mas­son, Clo­thilde Moris­set, Fida Mrad, Céline Nau­leau, Clé­mence Que­val-Spen­ninck, David Sinet, Marie Emma­nuelle Volcke

Musique live : Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie Arvo Pärt Tri­sa­gion, Silouan’s Song, Für Len­nart in memoriam Ryan Har­per Refuse sym­me­try as certainty Hen­ryck Miko­laj Góre­cki Three pieces in old style

Musique additionnelle : Pre­miers violons Jane Peters, Marc Lemaire, Hélène Bor­deaux, Ele­na Pease-Lhom­met, Pas­cale Thié­baux, Alice Hotel­lier, Etienne Hotellier Seconds vio­lons Her­vé Walc­zak-Le Sau­der, Tris­tan Ben­ve­niste, Natha­lie Dema­rest, Zori­ca Sta­no­je­vic, Laurent Soler Altos Agathe Blon­del, Sté­pha­nie Lali­zet, Cédric Rous­seau, Thier­ry Corbier Vio­lon­celles Florent Audi­bert, Guillaume Effler, Jacques Perez Contre­basses Bap­tiste Andrieu, Ben­ja­min Thabuy

Lumières : Marie Hardy

Autres collaborations : Direc­tion musicale Raphaël Merlin

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie Copro­duc­tion Opé­ra de Rouen Normandie

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus