Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Espaços Anônimos

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.

Espaços Anônimos

Espaços Anônimos

Inspiré du concept de non-lieu de Marc Augé, ce film établit toute une  série de duos : répétition des mouvements des binômes de danseurs montés  en boucle, duo avec les couleurs, avec le sol, etc. (Réalisation:  Tatiana Guimarães & Marcos Sobrinho).

En vidéo-danse, la relation entre la danse à l'écran et celle de la caméra est essentielle.  En manifestant ce lien entre danseuse et cinéaste par le biais d'un long morceau de tissu, ce film rend tangible leur interaction permanente.  

Guimarães, Tatiana

Espaços Anônimos

Direction artistique / Conception : Tatiana Guimarães et Marcos Sobrinho

Interprétation : Josafá Filho, Renato Vasconcelos, Marcos Sobrinho & Priscilla Maia

Musique originale : Recherches Musicales : Gabriel Barone

Conception vidéo : Réalisatrice :Tatiana Guimarães

Le duo en danse

Dédié à la mémoire de Wilfride Piollet

La danse est une forme d'art partagé. Nous dansons la plupart du temps avec quelqu'un ou pour quelqu'un, avec quelque chose, en couple ou en groupe. Le célèbre pas de deux de la danse classique est emblématique du duo traditionnel, mais diverses autres formes de partenariats existent, comme celui de la danse entre un objet et un interprète (de la cane de Charlie Chaplin à l'huile d'olive chez Jan Fabre), la danse avec le paysage dans une pièce in-situ, etc. Quant à la vidéo-danse, elle consiste par nature en un duo intime entre la caméra et la danse. Cette sélection propose d'examiner le rôle du "duo" en vidéo-danse aujourd'hui au travers d'un choix de courts-métrages internationaux. 

Forgotten Space (Royaume-Uni, 2013) - réalisation & chorégraphie : Wren Ball & Angharad Harrop. Ce film nous présente un duo entre deux danseurs, mais également entre la danse, le paysage et l'architecture, explorant la notion d'absence/présence. 

Staff (Espagne, 2013) - réalisation : Damian Munoz, Virginia Garcia & Pol Turrents / chorégraphie : Damian Munoz & Virginia Garcia. Les créateurs de ce film le décrivent ainsi : "Le besoin d'être reconnu pour nos actes nous rend dépendant de quelqu'un en tant que témoin. Le témoin devient notre faiblesse, d'où découle la force de le protéger et de le défendre... il est impossible de vivre sans connaître les autres, car il est impossible de vivre sans savoir que nous sommes essentiels pour quelqu'un". 

Globe Trot (Etats-Unis, 2013) - réalisation : Mitchell Rose / chorégraphie : Bebe Miller. 54 artistes internationaux en vidéo-danse ont contribué deux secondes de danse pour ce film, sur une chorégraphie de Bebe Miller, le tout interprété par des non-danseurs - un duo de danse avec le monde. 

Showtime at Ouagadougou (France, 2009) - réalisation & chorégraphie par la Cie. Philippe Ménard. Philippe Ménard, en duo avec le danseur burkinabé Boukson Sere, investit un chantier en construction à Ouagadougou au Burkina Fasso et nous invite à nous questionner sur "le moment du show". Il s'agit de s'interroger sur ce clinquant qui cache une autre réalité, celle d'une société qui tente de se construire et d'exister dans le grand show du monde.

Snöplog (Royaume-Uni, 2013) - réalisation : Chien-Ming & Katy Pendlebury. Dans ce film, deux mains travaillent ensemble. Le choix de la part des réalisatrices de ne filmer qu'une seule main de chaque interprète, au lieu des deux, est significatif dans la vulnérabilité qu'il génère. Cela rend leur collaboration impérative, chaque interprète devenant un partenaire égal au sein de ce "duo pour dessus de table" sur lequel les mains naviguent et construisent des formes en mouvement. -

Sequential (Etats-Unis, 2013) - réalisation : Amanda Kapp / chorégraphie et interprétation : Cynthia Ahlers & Olivia Beckley. En s'appuyant sur le passage du temps et le changement des saisons, ce film présente un duo avec deux danseuses, dont l'une est visiblement plus âgée que l'autre, afin d'explorer la question de la transmission. Le film, d'un point de vue chorégraphique, alterne les motifs de mouvements dansés en séquence, simultanément, seul ou en duo. 

To My Dear Cinematographer (Etats-Unis, 2012) - réalisation : Zaoli Zhong. En vidéo-danse, la relation entre la danse à l'écran et celle de la caméra est essentielle.  En manifestant ce lien entre danseuse et cinéaste par le biais d'un long morceau de tissu, ce film rend tangible leur interaction permanente. 

Espaços Anônimos (Brésil, 2012) - réalisation : Tatiana Guimaraes. Inspiré du concept de non-lieu de Marc Augé, ce film établit toute une série de duos : répétition des mouvements des binômes de danseurs montés en boucle, duo avec les couleurs, avec le sol, etc. 

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
44:45

Blas Payri - Tres visiones de Santa Teresa de Avila

Payri, Blas

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
53:18

Ariadne Mikou - architecture en disparition

  • Ajouter à la playlist
08:49

L'Atomurbin

  • Ajouter à la playlist
03:38

Crushing Weight

Sarmiento, Irupé (Brazil)

  • Ajouter à la playlist
18:51

Danses Macabres 5

  • Ajouter à la playlist
19:02

Danses Macabres 4

  • Ajouter à la playlist
18:41

Danses Macabres 3

  • Ajouter à la playlist
19:18

Danses Macabres 2

  • Ajouter à la playlist
19:08

Danses Macabres 1

  • Ajouter à la playlist
01:37:56

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
59:29

Double Vision

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:48

Synchronicity

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
04:51

A Taxi Driver, an Architect and the High Line

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Via Kanana

Maqoma, Gregory Vuyani (France)

  • Ajouter à la playlist
04:18

Dall'interno

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:51

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
01:01:33

Somewhere, out there, life was screaming

Languet, Éric (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

La chorégraphie Belge contemporaine

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Parcours

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

Les arts du mouvement

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.

Parcours

fr/en/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/

La danse à la croisée des arts

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus