Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Echo Flux - the departed Heart

Commande pour la Compagnie norvégienne Carte Blanche

CCN de Caen en Normandie 2019 - Réalisateur-rice : Cohen, Yaniv

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie

Producteur vidéo : Carte Blanche (NO)

en fr

Echo Flux - the departed Heart

Commande pour la Compagnie norvégienne Carte Blanche

CCN de Caen en Normandie 2019 - Réalisateur-rice : Cohen, Yaniv

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie

Producteur vidéo : Carte Blanche (NO)

en fr

Echo Flux - the departed Heart

Echo Flux est un double programme proposé par la compagnie  nationale norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche et fondé sur  la rencontre entre un chorégraphe et un compositeur. En première partie,  le chorégraphe Alban Richard, est associé au compositeur  franco-argentin Sebastian Rivas et à la costumière Rachel Garcia pour the departed Heart. Une pièce hautement mélancolique qui travaille à transformer en temps réel le souffle des danseurs en violes de gambe.
Ensuite, la chorégraphe argentine Ayelen Parolin et le compositeur français Ezra présenteront Primal. Rituels samis et beatboxing ont servi de base au travail de cette pièce  énergique qui plonge les danseurs à la recherche de leurs chamanes.

Richard, Alban

Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…

En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.

Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…

Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande. 

Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.


Source : CCN de Caen

En savoir plus : https://ccncn.eu/

Rivas, Sebastian

Compositeur/Artiste Sonore français d’origine argentine né en 1975.
Sebastian Rivas se consacre tout d’abord au jazz, au rock et à  l’improvisation avant de se plonger dans la composition. En 1997, il émigre en France, son pays d’origine, pour étudier avec Sergio Ortega et  Ivan Fedele. Il participe à plusieurs stages et master classes à  l’Ircam, au Centre Acanthes, avec l’ensemble Ictus et à la Fondation  Royaumont, avec notamment Klaus Huber, Brian Ferneyhough, Jonathan  Harvey, Michael Jarrell et François Paris. En 2004, il participe au  Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam lorsque  Philippe Leroux en est le compositeur associé.
Ses œuvres sont données dans les principaux festivals de musique  contemporaine en Europe, Asie et Amérique du Sud, par des ensembles et  des solistes comme l’Ensemble Intercontemporain, Orchestre  Philharmonique de Radio France, les Jeunes Solistes, les Percussions de  Strasbourg, l’Instant Donné, l’ensemble 2e2m, Christophe Desjardins,  Pierre Strauch, Court-Circuit ou Multilatérale, Pascal Rophé, etc… Il est lauréat de la Société internationale de musique contemporaine  en 2004, de la sélection Tremplin de l’Ensemble intercontemporain en  2008 et du Prix Italia en 2012 pour son opéra radiophonique La Nuit Hallucinée. Un nouvel opéra, Aliados, fruit d’une collaboration avec Esteban Buch, est créé en juin 2013 au ManiFeste de l’Ircam. Son travail actuel évolue entre la musique mixte et instrumentale, la scène et l’espace d’exposition.
Pensionnaire à la Villa Médicis de 2013 à 2015 puis résident à la Cité Internationale des Arts de Paris de 2015 à 2017. En 2017 il intègre le programme doctoral Arts-Sciences en Composition  musicale de l’Université Côte d’Azur (UCA) au CIRM de Nice. En 2018 lui  est décerné le Lion d’Argent de la Biennale de Venise pour son opéra Aliados.  Depuis Septembre 2018 Il est nommé à la direction du Centre National de  Création Musicale de Lyon (GRAME) en binôme avec Anouck Avisse.

Cohen, Yaniv

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. 

Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Echo Flux - the departed Heart

Direction artistique / Conception : Alban Richard

Chorégraphie : Alban Richard

Assistance à la chorégraphie : Daphné Mauger

Interprétation : Avec les danseurs interprètes de Carte Blanche – compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine Adrian Bartzcak, Caroline Eckly, Daniel Mariblanca, Aslak Aune Nygård, Tilly Sordat

Musique originale : Sebastian Rivas

Lumières : Alban Richard et Robert Roespel

Costumes : Rachel Garcia

Son : Max Bruckert

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Carte Blanche (NO) Coproduction Bergen International Festival 2019, Grame – centre national de création musicale, centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production Carte Blanche (NO)

Durée : 35 minutes

Echo Flux - the departed Heart

https://ccncn.eu/evenement/the-departed-heart/

Nos suggestions de videos
03:02

Breathisdancing

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
10:37

La Chambre

Obadia, Régis (France)

  • Ajouter à la playlist
38:38

Mi Non Sabir

Ponties, Karine (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Zéphyr

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:19

The Loss of your Embrace

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
05:22

1997 MK 13

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
18:56

Phébus et Borée

Ponties, Karine (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus