Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

CONNEXIONS Petite Université de la Danse - 2018

Compagnie Yvann Alexandre 2018 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre

en fr

CONNEXIONS Petite Université de la Danse - 2018

Compagnie Yvann Alexandre 2018 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre

en fr

CONNEXIONS Petite Université de la Danse 2018

CONNEXIONS Petite Université de la Danse 2018

Intergénérationnel, audacieux, ce projet innovant et majeur se tisse tout au long de la saison entre le Maine-et-Loire, Toulon, Paris, Nantes et le Québec. Avril annonce le temps de la convergence de cette caravane hétérogène mais résolument harmonieuse et invite le spectateur à partager ce voyage chorégraphique inédit d’une aventure partagée par 80 personnes au fil de plusieurs restitutions.

C'est au THV de Saint Barthélemy d'Angers que la caravane chorégraphique a fait escale cette année pour vous présenter son travail !


Réalisé par Phillipe Devilliers 


CONNEXIONS Petite Université de la Danse

CONNEXIONS Petite Université de la Danse

Ce projet vivant de culture chorégraphique, à l'initiative de la cie yvann alexandre et porté conjointement avec ses partenaires dont le THV de Saint Barthélémy d'Angers qui accueille le coeur du projet, est avant toute chose un espace fort de dialogue, d'invention et de rencontre.

Une formidable aventure humaine et artistique qui rassemble celui qui enseigne, celui qui reçoit, celui qui transmet, celui qui danse, celui qui créée, au fil de différents temps : concevoir, transmettre, incarner et partager.

Organisé autour de la complémentarité d'acteurs de plusieurs horizons et construite autour d'un parcours de création, la petite université de la danse permet la découverte d'une matière chorégraphique et des enjeux du parcours de l’interprète : faire l’expérience du travail de création, de la relation de chorégraphe à interprète, défendre un propos artistique, s’inscrire au sein d’une équipe, d'une famille (re)composée, et ce, du studio au plateau devant un public. Il s'agit également, et de manière indissociable, d'un espace de transmission et de réflexion où pédagogie et œuvre sont intimement liés. Où se situe le point de départ ?
 Est-ce une œuvre qui fait naître une pédagogie, est-ce une pédagogie qui permet l'accès à une œuvre, quelles sont les frontières et porosités entre deux, l'entre, et toutes les questions passionnantes qui incarnent cette problématique, sont le fil rouge de cette boîte à outil aux nombreux tiroirs. 

Se vivre, pratiquer, expérimenter, se nourrir, questionner et mieux comprendre les filiations, les différences, la petite université se veut un pont, un espace d'expérimentation, d'appropriation, de formation et de création, complémentaire des formations dispensées.

La force et la richesse de chaque édition est de s'inventer dans le dialogue et de concert entre partenaires. Tout commence par des résidences distinctes puis vient le temps de réunir qui lui s'organise au fil, entre autres, de master class, conférences, répétitions et restitutions,... 

Ce qui réunit, tisse le fil, met en relief, construit les ponts entre hier et aujourd'hui, entre ici et là-bas... autant de folles enjambées pour un projet vivant de culture chorégraphique.

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.

En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.

Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.

En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Devilliers, Philippe

« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.


Source : Cie Yvann Alexandre

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.

Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.

En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.

www.cieyvannalexandre.com

CONNEXIONS Petite Université de la Danse | 2018

Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre

Assistance direction artistique / conception : Claire Pidoux

Chorégraphie : Yvann Alexandre

Assistance à la chorégraphie : Steven BERG

Son : Jérémie MORIZEAU

Autres collaborations : Intervenants: Maurice COURCHAY, Lyne Binette, Christophe MARTIN, Julie COUTANT, Éric FESSENMEYER, Emmanuel MONNEREAU, Stéphane IMBERT, Mélanie THERRIEN, Johanne DOR, Steven BERG, François ROUSSEAU, Yvann ALEXANDRE, Claire PIDOUX et le collectif EDA - Sarah PELLERIN-OTT, Maude ALBERTIER et Jonas CHÉREAU. Collaboration : le Pont Supérieur - Nantes, THV - St Barthélemy d’Anjou, CCNN - Nantes & Micadanses - Paris

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Louisiane PASQUIER et Andréa GOMEZ

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus