Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Car Men

Numeridanse 2006 - Réalisateur-rice : Paval Conen, Boris

Chorégraphe(s) : Kylián, Jiří (Czech Republic)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

Producteur vidéo : NPS;Art Haus Musik

en fr

Car Men

Numeridanse 2006 - Réalisateur-rice : Paval Conen, Boris

Chorégraphe(s) : Kylián, Jiří (Czech Republic)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

Producteur vidéo : NPS;Art Haus Musik

en fr

Car Men

Le chorégraphe Jiři Kylián et le metteur en scène Boris Paval Conen ont fait le film dans une mine de charbon en République tchèque, où Kylián a chorégraphié sur place la pièce pour quatre danseurs. Le compositeur néerlandais, Han Otten, a arrangé la partition originale de Bizet et a également intégré une musique supplémentaire spécialement composée pour le film. L'épreuve de force entre Carmen, l'éternelle tentatrice, Don José, l'amoureux, Escamillo, le coureur de jupons et Micaëla, la bonne Samaritaine atteint son apogée lors d'une course très animée de voitures faites à partir de ferraille abandonnée.

Kylián, Jiří

Pendant plus de trente ans, le chorégraphe international Jiří Kylián (Tchécoslovaquie, 1947) a été directeur artistique et chorégraphe résident au Nederlands Dans Theater. Tout au long de sa carrière, il a créé un total de 75 chorégraphies pour le NDT. En 2009, sa pièce « Mémoires d’Oubliettes » a marqué la fin de leur collaboration. Depuis lors, il oriente son approche créative vers des projets à plus petite échelle. Kylián crée de nombreuses autres pièces pour des compagnies du monde entier, telles que le Stuttgart Ballet, l’Opéra de Paris, le Munich Bayerisches Staatsballett ou le Ballet de Tokyo. Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales prestigieuses.

Jiří Kylián débute sa carrière à l’âge de neuf ans à l’École du Ballet national de Prague. En 1962, il est accepté au Conservatoire de Prague. Il quitte la ville en 1967 après avoir reçu une bourse de la Royal Ballet School de Londres. Il rejoint ensuite le Stuttgart Ballet dirigé par John Cranko et y fait ses débuts de chorégraphe avec « Paradox » pour le Noverre Gesellschaft. Après la création de trois ballets pour le NDT (« Viewers », « Stoolgame » et « La Cathédrale Engloutie »), il devient en 1975 le co-directeur artistique de la compagnie avec Hans Knill. Au cours du festival de Charleston de 1978, aux États-Unis, Kylián place le NDT sur la scène internationale avec « Sinfonietta » (Leoš Janácek). La même année, il fonde le NDT 2, aux côtés de Carel Birnie, dont l’objectif d’alors, et encore celui d’aujourd’hui, est de donner aux jeunes danseurs la possibilité de faire progresser leurs compétences et leurs talents. En 1991, il lance le NDT 3, une compagnie qui crée des opportunités pour les danseurs les « plus anciens ». Le NDT se distingue comme la première compagnie du monde à mettre en évidence les trois étapes de la vie d’un danseur. Après des états de service extraordinaires, Kylián cède la direction artistique en 1999 tout en restant associé à la compagnie de danse en tant que chorégraphe résident jusqu’en 2009.


Source : Site du NDT


En savoir plus : ndt.nl/en/home.html

Paval Conen, Boris

Car Men

Direction artistique / Conception : Boris Paval Conen et Jiři Kylián

Chorégraphie : Jiři Kylián

Interprétation : The Nederlands Dans Theater

Musique originale : Han Otten

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production NPS / Coproduction ARTE, Ceská Televiz Soutien Dutch Cultural Broadcasting Fund and CoBo Fund

Arthaus Musik

Arthaus Musik est un label de musique classique sur DVD et Blu-ray. La société appartient à Studio Halle GmbH et gère la filiale Monarda Arts.
Arthaus Musik GmbH a été fondée à Munich en mars 2000 et est établie à Halle (Saale) depuis 2007. Le  label publie depuis treize ans des disques d'opéras, de ballets, de  concerts classiques, de jazz, de productions théâtrales et de  documentaires sélectionnés sur la musique et les arts. Depuis lors, plus de 700 titres ont été publiés sur DVD et Blu-ray, avec un maximum de 100 par an.

Parmi  les publications figurent des enregistrements avec des artistes tels  que Plácido Domingo, Cecilia Bartoli, Luciano Pavarotti, Maria Callas,  Jonas Kaufmann, Burkard Schliessmann et des chefs d'orchestre tels que  Carlos Kleiber, Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt, Lorin Maazel,  Pierre Boulez et Zubin Mehta. Les  enregistrements proviennent d’opéras tels que La Scala, l’Opéra d’État  de Vienne, l’Opéra Royal Covent Garden, l’Opéra National de Paris et  l’Opéra de Zurich.


En savoir plus : arthaus-musik.com/

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus