Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Boléro (1962)

Numeridanse 1962 - Réalisateur-rice : Landier, Jean-Marc

Chorégraphe(s) : Béjart, Maurice (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

en fr

Boléro (1962)

Numeridanse 1962 - Réalisateur-rice : Landier, Jean-Marc

Chorégraphe(s) : Béjart, Maurice (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

en fr

Boléro

Le film Boléro est une belle association de trois techniques : l’œuvre musicale de Maurice Ravel, bien connu du public, la chorégraphie de Maurice Béjart, l'un des novateurs les plus marquants de l'art du ballet contemporain, le reportage cinématographique bien mené par Jean-Marc Landier.

Ces trois techniques se conjuguent : crescendo musical, crescendo chorégraphique, crescendo cinématographique, forment une œuvre forte et émouvante.

Le Boléro est interprté par le Ballet du XXème Siècle. 

Au centre de l'oeuvre, l'émouvant visage de Duska Sifnios.


«Mon Boléro», disait Ravel, « devrait porter en exergue : Enfoncez-vous bien cela dans la tête ». 

Plus sérieusement, il expliqua :
 « En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein (Ida Rubinstein, célèbre   danseuse et actrice russe), j’ai composé un boléro pour orchestre.  C’est une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant  par  la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans  cesse  par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par  le  crescendo orchestral».

Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’œuvre de   Ravel: « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa   simplicité. Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole –   s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et   d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la   mélodie ».
Sans vouloir décrire davantage ce ballet évident par lui-même,   remarquons que Maurice Béjart, dans un style très différent, rejoint   l’esprit du Sacre du printemps, en ce sens qu’à l’inverse de la plupart   de ceux qui ont illustré chorégraphiquement le Boléro avant lui, il   répudie toutes les facilités du pittoresque extérieur pour exprimer   uniquement – mais avec quelle force! – l’essentiel.

Maurice Béjart confie le rôle central – la Mélodie – tantôt à une   danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe  de  danseurs.

Béjart, Maurice

Au début des années 50, à Paris, Maurice Béjart chorégraphie pour sa première compagnie, Les Ballets de l’Etoile. En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXe Siècle. Un quart de siècle plus tard, il déplace sa compagnie à Lausanne, c’est la naissance du Béjart Ballet Lausanne.
Maurice Béjart naît à Marseille le 1er janvier 1927. Il débute sa carrière de danseur à Vichy en 1946, la poursuit auprès de Janine Charrat, de Roland Petit et surtout, à Londres, au sein de l’International Ballet. A l’occasion d’une tournée en Suède avec le Ballet Cullberg (1949), il découvre les ressources de l’expressionnisme chorégraphique. Un contrat pour un film suédois le confronte une première fois avec Stravinsky, mais, de retour à Paris, il se fait la main sur des pièces de Chopin sous l’égide du critique Jean Laurent. Le danseur se double dès lors d’un chorégraphe.
En 1955, à l’enseigne des Ballets de l’Étoile, il sort des sentiers battus avec « Symphonie pour un homme seul ». Remarqué par Maurice Huisman, le nouveau directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, il règle un triomphal « Sacre du printemps » (1959).
En 1960, Maurice Béjart crée, à Bruxelles, le Ballet du XXe Siècle (1960), une compagnie internationale à la tête de laquelle il sillonne le monde entier, tandis que la liste de ses créations s’allonge : Boléro (1961), Messe pour le temps présent (1967) et L’Oiseau de feu (1970).
1987, le Ballet du XXe Siècle devient le Béjart Ballet Lausanne. Le grand chorégraphe s’installe dans la capitale olympique. En 1992, il décide de réduire la taille de sa compagnie à une trentaine de danseurs pour “retrouver l’essence de l’interprète” et, la même année, il fonde l’Ecole-Atelier Rudra Béjart. Parmi les nombreux ballets créés pour cette compagnie, citons Le Mandarin merveilleux, King Lear – Prospero, À propos de Shéhérazade, Lumière, MutationX, La Route de la soie, Le Manteau, Enfant-Roi, La Lumière des eaux et Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
Metteur en scène de théâtre (« La Reine verte », « Casta Diva », « Cinq Nô modernes », « A-6-Roc »), d’opéras (« Salomé », « La Traviata » et « Don Giovanni »), réalisateur de films (« Bhakti », « Paradoxe sur le comédien »…), Maurice Béjart a également publié plusieurs livres (roman, souvenirs, journal intime, pièce de théâtre). En 2007, à l’aube de ses quatre-vingts printemps, le chorégraphe donne naissance à « La Vie du danseur » racontée par Zig et Puce. Alors qu’il crée ce qui sera sa dernière œuvre, « Le Tour du monde en 80 minutes », Maurice Béjart décède à Lausanne le 22 novembre 2007.

Source : Béjart Ballet Lausanne

En savoir plus : bejart.ch

Landier, Jean-Marc

Boléro (1962)

Chorégraphie : Maurice Béjart

Interprétation : Le ballet du XXème siècle & Duska Sifnios

Musique originale : Maurice Ravel

Musique live : Orchestre du TRM, direction André Van Der Noot

Conception vidéo : Montage : J.Bruyninckx

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Pierre Levie

Durée : 17'

Euroarts

EuroArts Music est l'un des principaux producteurs indépendants et détenteurs de  droits mondiaux de programmes audiovisuels de musique classique pour la  télévision et le DVD.
EuroArts Music International a été fondé en 1979 par Bernd Hellthaler. Très vite, la société est devenue internationalement connue pour la  production et la distribution d'enregistrements audiovisuels de musique  classique, de documentaires, de films d'opéra, de ballet, de jazz ainsi  que d'autres programmes musicaux et artistiques pour la télévision et la  vidéo à la demande.
Aujourd'hui, l'entreprise vend les catalogues d'EuroArts Music,  Stingray, Montréal et Londres, Idéale Audience, Paris et Loft, Munich. 

EuroArts Music distribue également les programmes de divers producteurs indépendants. 

Le catalogue actuel de diffusion télévisée contient environ 1800  titres ou plus de 2500 heures de matériel qui comprend tous les artistes  remarquables de la musique classique et contemporaine des cinq  dernières décennies. Le label EuroArts distribue son catalogue avec plus  de 700 titres sur Blu-ray Disc et DVD dans le monde entier via les  partenaires de distribution Warner Classics (exclusivité mondiale Japon  et Corée du Sud), King Records, Japon et Aulos, Corée.


En savoir plus : https://www.euroarts.com/

Nos suggestions de videos
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
31:26

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
03:12

Têtes d'Affiche

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

  • Ajouter à la playlist
04:00

La naissance du coupé décalé

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

  • Ajouter à la playlist
57:18

Cribles. Légende chorégraphique pour 1000 danseurs.

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
46:49

Cribles/live

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

  • Ajouter à la playlist
15:26

Regarde-moi encore!

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
16:10

Boléro

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

Canon 1

  • Ajouter à la playlist
03:58

Impair - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et percussions

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus