Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

[Biennale de la danse 2021] Yuval Pick – "Vocabulary of Need" | Interview

Biennale de la danse 2021 - Réalisateur-rice : Bokeh Production

Chorégraphe(s) : Pick, Yuval (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse

en fr

[Biennale de la danse 2021] Yuval Pick – "Vocabulary of Need" | Interview

Biennale de la danse 2021 - Réalisateur-rice : Bokeh Production

Chorégraphe(s) : Pick, Yuval (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse

en fr

Yuval Pick – "Vocabulary of Need" | Interview

Yuval Pick - "Vocabulary of Need"

Yuval Pick, directeur du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, inscrit depuis longtemps sa danse dans l’exploration des liens entre danse et musique. Un continuum que Vocabulary of need approfondit en s’appuyant sur la Partita N° 2 en ré mineur BWV 1004 pour violon solo de Jean-Sébastien Bach.

En écho à ce qui se joue entre les cordes et les corps, cette nouvelle recherche autour de la géniale partition, virtuose et inspirée, se décline avec quatre danseuses et quatre danseurs. Ils se déploient, font vibrer l’espace à l’image des sons, frottent leurs énergies vibratiles d’élans éperdus. L’urgence des corps soutenue par un langage complexe et précis qui se lit comme, une calligraphie intime. Une “étreinte fugace entre danse et musique”, où huit êtres se cherchent et se répondent, en d’infinis contrepoints.


G.V.P
 

Pick, Yuval

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe.
Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant.

Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests.

Depuis il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée de fortes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.

Il crée Popular Music (2005), Strand Behind (2006) pour le Festival d’Agora de l’IRCAM et le CNSMD Lyon et 17 drops (2008).
En 2010, il crée la pièce Score, puis The Him pour le jeune ballet du CNSMD de Paris et le trio PlayBach à l’invitation de Carolyn Carlson.
En 2012, No play hero, pièce pour 5 danseurs et 5 musiciens autour de la musique du compositeur David Lang et Folks pièce pour 7 danseurs pour la Biennale de la Danse de Lyon.

En 2014, deux créations, le duo loom sur la musique de Nico Muhly et Ply pièce pour 5 danseurs avec la compositrice américaine Ashley Fure. En 2015, il crée Apnée (corps vocal) une pièce pour 4 danseurs et 6 chanteurs en collaboration avec Spirito les Chœurs et solistes de Lyon dont découlera la courte pièce eddies créée pour le festival Kazuo Ohno de Yokohama.
Puis, en décembre 2015, il créé Are friends electric? une pièce pour 6 danseurs autour de la musique emblématique de Kraftwerk.

En 2016, sur une demande des Monuments Nationaux, Yuval Pick crée le projet in situ Hydre au Monastère Royal de Brou dans le cadre de Monuments en mouvement #2.

 

EN SAVOIR +
www.ccnr.fr

SUIVEZ LE CCNR SUR FACEBOOK
ici

Bokeh Production

Yuval Pick - "Vocabulary of Need"

Chorégraphie : Yuval Pick

Assistance à la chorégraphie : Sharon Eskenazi

Interprétation : Julie Charbonnier, Noémie De Almeida Ferreira, Thibault Desaules, Guillaume Forestier, Andrés Garcia Martinez, Fanny Gombert, Madoka Kobayashi, Adrien Martins

Scénographie : Bénédicte Jolys

Musique originale : Max Bruckert

Lumières : Sébastien Lefèvre

Costumes : Paul Andriamanana

Autres collaborations : Assitantes costumes : Gabrielle Marty & Mathilde Giraudeau, Regard complice : Michel Raskine

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Le Théâtre - Scène Nationale de Saint-Nazaire, National Kaohsiung Center for the Arts (Weiwuying, Taiwan), Theater Freiburg (Allemagne), KLAP Maison pour la danse (Marseille), Biennale de la danse de Lyon 2021, GRAME Centre National de Création Musicale (Lyon)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bokeh Production / La Biennale de Lyon

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus