Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Be ba be doo

Nicolas Habas 2021 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas

Chorégraphe(s) : Raynal, Julia (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , 3 variations sur le désir

Producteur vidéo : studio Un Poil Court

fr

Be ba be doo

Nicolas Habas 2021 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas

Chorégraphe(s) : Raynal, Julia (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , 3 variations sur le désir

Producteur vidéo : studio Un Poil Court

fr

Be Ba Be Doo

Be Ba Be Doo fait partie d'une série de variations autour du désir et de ses représentations. 

Le film s'est construit dans un travail d'écriture corps/caméra en studio de la danseuse Julia Raynal avec le réalisateur Nicolas Habas autour de la figure de l'attente et du temps qui passe, comme un hommage décalé à l'age d'or d'Hollywood et au mythe de la femme enfant.


Raynal, Julia

Julia découvre la danse classique, contemporaine et les arts du cirque dès son plus jeune âge, avant d'intégrer le CRR de Saint Etienne. Elle poursuit ses études supérieures en danse à Lyon puis Cannes et Montpellier. Dès ses 20 ans, elle travaille dans la compagnie de danse contemporaine Dibritto à Cannes et pour des prestations  événementielles. En 2013, elle intègre la junior compagnie Le Marchepied à Lausanne, dirigée par Nicholas Pettit et Corinne Rochet. Elle travaille auprès des chorégraphes Jessica Huber, Mickaël Henrotay-Delaunay, Fabienne Berger, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo. Durant son parcours en Suisse, elle travaille au sein de la compagnie Willi Dorner, la cie Utilité Publique puis Öff Öff Aerial Dance Productions. De retour en France, elle renoue avec les arts du cirque et développe sa recherche entre danse aérienne et danse contemporaine. Elle travaille également en tant qu’interprète pour diverses compagnies de danse contemporaine, danse en espace public et danse aérienne, auprès des compagnies Les Passagers, Louxor, Faï, Les Impondérables, Melle Paillette, ARN, Ashaanty Project, Öh, Farandole, Cycloplume, Kipouni’s, Les Passeurs d’Europe, Ephemeria Circus, Rythmic, … Aujourd’hui, Julia est co-auteur en danse et tissu aérien de la petite forme Eveil, de la compagnie Lézards Dorés. Récemment, elle a intégré la compagnie de danse aérienne, Vertiges, et la compagnie de danse verticale, Tango Nomade. Elle collabore régulièrement avec la compagnie Lumen, en Suisse.

Habas, Nicolas

Nicolas Habas vient du cinéma d’abord, comme scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages de fiction dont Le mal de Claire, diffusé sur France 3 et de documentaires (La parole en chantier, triptyque sur un quartier populaire en renouvellement urbain). Il est très intéressé par les tensions entre le réel et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires. 

En 2014, il développe la web série dansée Le corps de la ville, accompagné par le Festival La Rochelle Cinéma, qui l’emmène aux quatre coins de la France et dans plusieurs pays européens. Réalisée dans le cadre du 30° anniversaire des Eurockéennes de Belfort et diffusée sur Arte Concert, Mouvements est sa deuxième web série.

Le corps de la ville, décliné au format documentaire 52’, est aujourd’hui un programme diffusé par France Télévision, la RTS en Suisse et Radio-televizija Srbije (Serbie). Parallèlement, Nicolas continue de développer une approche personnelle de l’écriture corps/caméra dans l’espace, notamment au travers de sa collaboration avec le chorégraphe Bouziane Bouteldja, dont il adapte actuellement la pièce Ruptures.

Plus d'informations : cliquez ici

Filmographie sélective :

2022 Danse ton île - Documentaire 52’ (support : HD, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).

2021 Le corps de la ville en Martinique - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ WIPS Productions/ France Télévision).

2020 Pères en prison - Court métrage documentaire (support HD, durée 5’ © Festival La Rochelle Cinéma/ studio Un Poil Court)

2019 Le corps de la ville à Nouméa - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).

2018 Mouvements - Documentaire 26’ et web série (support : HD, durée : 18 x 3’, © Séquence SDP/ Eurockéennes de Belfort/ Viadanse/ Ccn de Belfort/ Arte Concert).

2014/2019 Le corps de la ville - web série (support : HD, durée : 36 x 4’, © studio Un Poil Court en partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma, Studio Chérie (Berlin), le Périscope (Lyon), Le Festival Nocte Graus (Espagne), le Festival DAN.CIN.FEST, Le Ccn de La Rochelle, la Cie En Knap (Slovénie), la Cie Hors Série, la Cie Propos, la Cie Jean Claude Gallotta et le CNSMD de Lyon).

2011 Mauvaise graine - Court métrage de fiction (support : 35 mm, durée : 21’, © CLC Productions/ Lyon TV).

2006/2012 La parole en chantier - Triptyque documentaire (support : HDV, durée : 3x40’, © Petits bolides films/ Espace Louis Aragon).

2004 Le mal de Claire - Court métrage de fiction (support : Super 16 mm, durée 14’, © Lumina Films/France Télévision).

2000 En attendant septembre - Court métrage de fiction (support : DV, durée : 30’, © Petits Bolides films/ Carré Image). 

1998 Marie au parc - Vidéo danse (support : S-VHS, durée 7’, auto production).

Be Ba Be Doo

Direction artistique / Conception : Nicolas Habas

Interprétation : Julia Raynal

Musique originale : Nicolas Vincent

Autres collaborations : Montage : Léna Pradelle

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : studio Un Poil Court

Durée : 3'05

Nos suggestions de videos
12:17

Le beau mariage

  • Ajouter à la playlist
01:01:30

LISA

  • Ajouter à la playlist
03:20

La Minute du spectateur (2022) : Lucinda Childs

Childs, Lucinda (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

La Minute du spectateur (2022) : Nach

Nach (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

La Minute du spectateur (2022) : Tânia Carvalho

Carvalho, Tânia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:09

La Minute du spectateur (2022) : Sharon Eyal

Eyal, Sharon (France)

  • Ajouter à la playlist
03:08

La Minute du spectateur (2022) : Catherine Diverrès

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
04:44

Carpette

Carpette (France)

  • Ajouter à la playlist
03:37

Mouvements #05

Moglia, Chloé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Tiamat

Gaud, Delphine (France)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Le corps de la ville #09

Attou, Kader (France)

  • Ajouter à la playlist
06:07

Le corps de la ville en Martinique #05

Josiane Antourel (Martinique)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Girl with no shoes

  • Ajouter à la playlist
02:16

Sacrilège

Londoño, Jazmin (France)

  • Ajouter à la playlist
02:29

Evidence

  • Ajouter à la playlist
03:38

1000 départs de muscles

Lamoureux, Éric (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

L'exode

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:51

Juego versión 1.1

Kaeja, Allen (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
03:15

(In)secure

Siwa, Carmelita (Benin)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

fr/en/

Une scène artistique hip hop en France

Parcours

fr/en/

Sacré Sacre

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus