Les inconsolés
2017 - Director : Yadan, Rémy
Choreographer(s) : Buffard, Alain (France)
Present in collection(s): Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Video producer : Centre national de la danse
Integral video available at CND de Pantin
Les inconsolés
2017 - Director : Yadan, Rémy
Choreographer(s) : Buffard, Alain (France)
Present in collection(s): Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Video producer : Centre national de la danse
Integral video available at CND de Pantin
Les inconsolés
La danse des Inconsolés se trame dans les marges, les lisières, comme la recherche d’un devenir imperceptible, ou peut-être la tentative (ou la tentation) d’une impossible figuration. Comment prendre corps sur scène ? Et comment faire émerger, au-delà de la chair, tout ce que les corps transportent – ce qui les a traversés, affectés, bouleversés ? Exposés par fragments, par morceaux, ou gesticulant comme les marionnettes d’une danse macabre, les trois interprètes cherchent à convoquer « des instants ineffaçables qui pour toujours perdurent ». Dans un jeu de glissement entre centre et périphérie, ombre et lumière, visage et masque, ils s’étreignent, s’affrontent, s’échangent des gestes, font circuler des états où affleurent l’excitation, le désir, la violence, la perte. Quelque chose rôde entre eux, qui insiste – la mort peut-être, ou l’une de ses figurations. À la frontière de la statuaire, du conte, du rituel sadomasochiste, du corps-à-corps amoureux, Les Inconsolés dessine un poème chorégraphique proche du mystère antique : une danse à la lisière de l’effacement, où Eros et Thanatos se mettent à nu.
Mise à jour janvier 2018
Buffard, Alain
Alain Buffard starts dancing in 1978 with Alwin Nikolaïs at the Centre national de danse contemporaine in Angers. He dances in several productions from Brigitte Farges and Daniel Larrieu, as well as Régine Chopinot, Philippe Decouflé. He realizes a choreography for two plays with Marie-Christine Georghiu, accompanied by the Rita Mitsuko rock group, a first solo "Bleu nuit" in 1988, and Wagner's Master singers of Nuremberg staged by Claude Régy in 1989.
While carrying on his career of dancer, he works as an assistant in Anne de Villepoix 's Gallery for exhibitions on R. Zaugg, Fischli & Weiss, Chris Burden and V. Acconci. At the same time, he is a correspondent for two Norwegian daily papers, for which he covers visual arts events in France. He stops dancing between 1991 and 1996. In 1996 he makes two decisive meetings : one with Yvonne Rainer on the occasion of the updating of her play Continuous Project Altered Daily by the Albrecht KNUST Quatuor, and another one with Anna Haplrin, with whom he is working as the winner of the "Villa Medicis - hors les murs" prize.
In January 1998 he creates "Good boy", his second solo, and then makes in 1999 two trios INtime / EXtime and MORE et encore. "Tout va bien" is premiered in June 2010 at Festival Montpellier Danse and his last piece "Baron Samedi" is created in April 2012 at the Théâtre de Nîmes where he was an associated artist for both seasons 2010-2011 and 2011-2012.
He also realized "My lunch with Anna", a film with Anna Halprin in California with the help of the Ministry of Foreign Affairs in France and le Fresnoy national studio for contemporary arts, where he was associated artist during the season 2004-2005.
Source: Alain Buffard 's website
Yadan, Rémy
Rémy Yadan est artiste plasticien vidéaste, performeur et metteur en scène, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy.
Il vit et travaille à Paris et dans le Finistère. Il enseigne à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et ancien résident de la Cité Internationale des Arts à Paris, il devient Lauréat 2018/2019 des Résidences Sur Mesure de l’Institut français pour l’Iran. À son retour, Il réalise Ce qu’il reste de la nuit, un opéra performé programmé au théâtre de Vanves en novembre dernier.
Source : http://www.remyyadan.fr
Les inconsolés
Artistic direction / Conception : Alain Buffard - Fabrication Alain Buffard, Matthieu Doze, Christophe Ives Assistés par Claire Servant et Christophe Wavelet - Reconstruction 2017 Matthieu Doze, Christophe Ives
Interpretation : Bryan Campbell, Mark Lorimer, Miguel Pereira
Artistic consultancy / Dramaturgy : Accompagnement artistique Fanny de Chaillé - Affineuse Enora Rivière
Set design : Masques Daniel Cendron
Technical direction : Accompagnement technique Christophe Poux - Lumières Paul Beaureilles, Thalie Lurault - Régie plateau et GIB Jérémie Sananes - Régie lumière Ludovic Rivière - Son Frédéric Marolleau
Production / Coproduction of the choreographic work : Production Isabelle Ellul Communication Jeanne Dantin Production Association PI:ES Alain Buffard. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings. Coproduction CN D Centre national de la danse, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique – Lyon, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou. Résidences CN D Centre national de la danse, Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique – Lyon. Spectacle créé en janvier 2005 aux Subsistances à Lyon et reconstruit en 2017. Grand prix 2005 du Syndicat professionnel de la critique.
Duration : 62 minutes
No results
Our themas suggestionsNo results