Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

I remember saying goodbye

Un film d'après la pièce Arise de Christian et François Ben Aïm

I remember saying goodbye

Un film d'après la pièce Arise de Christian et François Ben Aïm

I remember saying goodbye

Dans ce nouvel épisode, les frères chorégraphes Christian et François Ben Aïm s’emparent de la majestueuse Sainte-Chapelle de Paris. Un  instant envoûtant durant lequel se mêlent musique épurée signée Piers  Faccini et danse contemporaine tout en sobriété.
De retour pour une  5ème édition, « Monuments en mouvement » fait pénétrer le public au cœur  de certaines des plus emblématiques bâtisses de France, telles que  l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore la Sainte-Chapelle de Paris !  Des lieux qui sont à redécouvrir au travers du spectre artistique, grâce  notamment à des performances chorégraphiques et circassiennes de  plusieurs artistes, invités à occuper avec leur création ces espaces  chargés d’histoire.


Source : France TV

Arise

Arise s’appuie sur une approche sensible des notions de solitude et  d’élévation. Une performance poétique de la sobriété pour mieux dévoiler  ce qu’il y a de plus vivant en chacun de nous. Ce déploiement aborde de  fait la notion du sacré et cherche à en proposer une approche qui  oscille entre religiosité et dimension païenne.


Source : Christian et François Ben Aïm

Ben Aïm, Christian & François

For more than twenty years, Christian and François BEN AÏM have been building a work rich of poetry and high standards, fraternal bond and singularity.

At the end of a multidisciplinary training combining dance, physical theater and circus, each one follows his path as a performer, then the two brothers meet to create À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, a hybrid dance-theater piece which marks the beginning of their collaboration in 1997. Twenty pieces will follow which anchor their fieldwork as much as they travel internationally. They draw their inspiration from literary, musical and pictorial sources, and intimately mixing artistic disciplines on the stage : En plein coeur (2006), Valse (2010), The Ogresse on archives and her dog (2011), Lightness of Storms (2014), Burn, rebellious hearts (2017), Mirages — boreal souls (2018), Arise (2019), JESTS (2021).

Marked by an uncompromising energy, summoning the performer to an intimate relationship with movement, the dance of the BEN AÏM brothers offers, beyond a speech, an experience, a "crossing" that the dancer performs in front of our eyes, that he lives each time with the sincerity of a full and entire presence.

With this demanding writing comes an art of composition which gives birth to the stage an imagination borrowing from dreams, from the marvelous of the tale and from invisible realities. Through a subtle effect of empathy, the audience enters an unstable world, where everything is the object of poetic questioning - a world to be experienced together.


 

Calendar of creations


 

2021

JESTS

2019

Snapshots - A series femal solos

Arise

2018

Mirages — Boreal souls

2017

Brûlent nos coeurs insoumis (Burn, rebellious hearts)

2016

Peuplé, dépeuplé (Inhabited, uninhabited)

2014

La légèreté des tempêtes

2013

La forêt ébouriffée (The Dense Forest)

L'orée des visages

Karma

2011

L'Ogresse des archives et son chien

2010

Valse en trois temps

Résistance au droit

2008

Louves

Amor fati fati amor

2007

You're a bird, now!

2006

En plein coeur

2004

Carcasses, un oeil pour deux

2003

Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer

2001

Ô my brother !

La Frontera

1999

Un homme en marche

L'enfant du miroir

1998

L'homme rapaillé

1997

A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs

Faccini, Piers

Les vrais musiciens n'ont qu'une hantise : voir leur art se figer, perdre de sa vitalité et de son souffle intérieur. Comment maintenir au  fil du temps la flamme qui, à l'aube de leur vocation, alluma la mèche  de leur inspiration ? Certains s'échinent à changer régulièrement d'air,  de style, d'outils ou de partenaires : chaque projet est pour eux  l'occasion de couper les ponts avec le passé, de défricher des  territoires inconnus. D'autres, au contraire, préfèrent creuser  patiemment le même sillon, pour mieux l'approfondir et l'élargir ; et  c'est ainsi, en retournant patiemment leur lopin, qu'ils réussissent à  retrouver la fraîcheur du commencement, la pureté virginale du geste  créateur. Tel est Piers Faccini, semeur de beautés, dont chaque moisson  de chansons tranche naturellement avec le tout-venant du songwriting.  


Source : France Culture 

En savoir plus : www.franceculture.fr/personne-piers-faccini.html

Pascal, Tommy

Habité  par l’expression du corps en mouvement, Tommy se consacre à la  réalisation depuis 2007. Il a été danseur pendant 18 ans (Béjart Ballet  Lausanne, Ballet Preljocaj, …).

I remember saying goodbye

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

Hip-hop / Influências

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip-hop / Influências

Parcours

 Este Parcours fornece uma visão geral das raízes da dança Hip Hop. 

Descobrir
Know more

Rituais

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituais

Parcours

Descubra como a noção de ritual faz sentido em várias danças através desses extratos. 

Descobrir
Know more

A coreografia belga contemporânea

Parcours

Philippe Guisgand

A coreografia belga contemporânea

Parcours

Este curso apresenta diferentes coreógrafos belgas que marcaram a história e participaram da criação de um estilo "belga". 

Descobrir
Know more

Feminino / Masculino

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Feminino / Masculino

Parcours

Caminhe entre diferentes concepções e recepções de gêneros em diferentes estilos e eras da dança.

Descobrir
Know more

Dança e música

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Dança e música

Parcours

  A relação entre música e criação coreográfica difere de acordo com as correntes, de acordo com os séculos. 

Descobrir
Know more
By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more