Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Cellule

Maison de la danse 2019 - Director : Plasson, Fabien

Choreographer(s) : Nach (France)

Present in collection(s): Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019

Video producer : Maison de la Danse

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

en fr

Cellule

Maison de la danse 2019 - Director : Plasson, Fabien

Choreographer(s) : Nach (France)

Present in collection(s): Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019

Video producer : Maison de la Danse

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

en fr

Cellule

Des rituels urbains sur les toits de la  Porte de Montreuil, à l’affiche d'Éloge du puissant royaume du  chorégraphe contemporain Heddy Maalem, Nach dit « explorer le territoire  de ses clairs-obscurs intérieurs (…) et jouer avec l’ambiguïté de son  corps androgyne, deux êtres qui conversent dans un même corps ». Car,  comme tous les krumpers, Nach est elle-même et son avatar, son  personnage. Dans son solo Cellule, enfermée, elle s’évade  évoquant les films de David Lynch mais aussi les travaux  autobiographiques de photographes comme Francesca Woodman, Nan Goldin ou  Antoine d’Agata. Des projections vidéos habillent les murs de cette  cellule par des jeux de gros plans sur des corps enlacés. Du krump,  danse très codifiée et hiérarchisée née à Los Angeles dans les années  2000 suite à des émeutes raciales, Nach présente une version  personnelle, libérée du passé mais fidèle aux anciens du mouvement.

Source : Maison de la Danse de Lyon


"PISTE NOIRE    

Je suis une guerrière. Je risque.

Jour après jour, je m’invente, je découvre, j’ose, je ne fléchis pas. Je suis seule dans mon identité en suspension. Je suis émue aux larmes. J’empoigne mes tripes, je dévore mes amours.

Je suis multiple, pure, violente, jouissante, souffrante. Mon âme brule, elle est sacrée. Je murmure dans les églises. Je supplie. Je m’empare de ma douleur pour m’en défaire.

Je suis Nach. Un monstre perdu dans les mythes et les cultures.

Je fascine, j’effraye, je dégoûte, je nourris les fantasmes. Je suis une déesse, une putain, une sorcière, la Sainte Vierge.

Je suis laide. Je me shoote à la vie. Je cherche mon rituel à créer. Je me fous de l’Art, seule compte la nécessité."

Source : Nach

Nach

Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création. Interprète pour différents artistes, elle multiplie les rencontres avec des personnalités de tous horizons comme le chorégraphe Heddy Maalem et le metteur en scène Marcel Bozonnet. Côté musique, on la retrouve auprès de Koki Nakano et Ruth Rosenthal (collectif Winter Family). Côté cinéma, elle mène une aventure singulière avec les étudiants de l’une des écoles du collectif Kourtrajmé. Un travail de transmission portant sur le corps, la posture et l’incarnation, éléments fondateurs dans son propre parcours. 

Un basculement s’opère en 2017 avec la création de son premier solo, Cellule, bientôt suivi, en 2019, de Beloved Shadows, pièce réalisée après un voyage au Japon. L’artiste y découvre entre autres certains arts de la scène comme le théâtre Nô et le Bunraku ainsi que la danse Butô. 

Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans sa propre voie, celle d’un corps organique, dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques comme les arts visuels, les espaces d’errance, de glissement, la lumière ou encore les mots. Une approche de la création dont témoigne sa conférence dansée Nulle part est un endroit (2021). Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple. Questions qu’elle aborde différemment dans sa prochaine création, Elles disent, première pièce de groupe.


Source :  Van Van Dance Company 

Plasson, Fabien

Born in 1977, Fabien Plasson is a video director specialized in the field of performing arts (dance , music, etc).

During his studies at the Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon (joined in 1995) Fabien discovered video art. He was trained by various video artists (Joel Bartoloméo Pascal Nottoli , Eric Duyckaerts , etc).
He first experimented with the creation of installations and cinematic objects.

From 2001 to 2011, he was in charge of Ginger & Fred video Bar’s programming at La Maison de la Danse in Lyon. He discovered the choreographic field and the importance of this medium in the dissemination, mediation and pedagogical approach to dance alongside Charles Picq, who was a brilliant video director and the director of the video department at that time.

Today, Fabien Plasson is the video director at La Maison de la Danse and in charge of the video section of Numeridanse.tv, an online international  video library, and continues his creative activities, making videos of concerts, performances and also creating video sets for live performances.

Sources: Maison de la Danse ; Fabien Plasson website

More information: fabione.fr

Cellule

Choreography : Nach

Interpretation : Nach

Set design : Emmanuel Tussore

Text : Nach

Video conception : Nach

Lights : Emmanuel Tussore

Settings : Boris Munger & Jean- Alain Van

Technical direction : Vincent Hoppe

Sound : Vincent Hoppe

Production / Coproduction of the choreographic work : Nach Van Van Dance Company / Coproduction • Espace 1789, Scène conventionnée danse - Saint-Ouen, Maison Daniel Féry – Nanterre, CDCN / Atelier de Paris, Théâtre de Fresnes

Production / Coproduction of the video work : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2019

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more