POUR SES 10 ANS, NUMERIDANSE FAIT SON FESTIVAL !
Program
Réal. Lukas Dhont (2014) Huit danseurs se livrent à un geste unique ; le saut. Ce mouvement répétitif et épuisant met en évidence que le danseur n’est qu’un performeur exécutif, au service... en fait au service de quoi ?
Réal. David Mambouch (2018). Transmission d’une pensée, d’une façon de danser, de se mouvoir dans le monde et dans la Cité. Histoire des politiques culturelles, histoire d’un pays, intimité et universalité c’est tout cela Maguy Marin, l’Urgence d’Agir de David Mambouch.
Réal. Tora Mkandawire Mårtens (2015). Martha Nabwire et Niki Tsappos, deux danseuses hip hop suédoises, sont les seules gagnantes en New style du Juste Debout (2010), le mythique battle en danse debout. Elles nous font part des compromis nécessaires pour atteindre une réelle osmose et se comprendre juste d’un regard.
Never Twenty One de Smaïl Kanouté, Henri Coutant, Kevin Gay (2019, 7'). Yasuke Kurosan de Smaïl Kanouté, Abdou Diouri (2019, 14'52). So Ava de Smaïl Kanouté, Henri Coutant (2021, 14'30). À retrouver dans la vidéothèque des 10 ans !
Réal. Martine MBock (2021). 140 BPM, c’est le récit de 5 mamans artistes, danseuses, chorégraphes et interprètes qui ont fait ce pas de devenir mère. Elles se livrent à Martine MBock, danseuse polyvalente et réalisatrice, en toute intimité et transparence sur ce passage de leur vie qui les a changées pour toujours. À retrouver dans la vidéothèque des 10 ans !
Réal. Fabien Plasson (2021). À travers le prisme du krump, Nach nous raconte la manière dont son corps traverse sensation, sincérité et imaginaire.
Et si, pour une fois, on s’intéressait non pas aux œuvres ni aux artistes mais à... vous ? Vous, spectateur de danse qui assistez à un spectacle ou en regardez des images sur votre vidéothèque préférée ! Que se passe-t-il en vous ? Où, comment et de quelle manière se construit l’expérience de spectateur de danse ?
Réal. Jean-Marc Landier
Réal. Willy Booteldoorn. Filmée en 1977, cette version du Boléro est interprétée par le Ballet du XXème siècle avec comme danseuse principale Maya Plisetskaya.
Réal. Jean Boffety
Réal. Jean-Marc Landier. Filmé en 1962, cette version du Boléro est interprétée par le Ballet du XXème siècle. Au centre de l’œuvre, la danseuse Duska Sifnios.
Réal. Charles Picq (2007). Andy Degroat donne sa propre version du Lac des cygnes en parodiant la version du Lac de la Scala et en donnant sa propre interprétation de l’histoire.
La célèbre Brownie Brown vous invite à partager un échauffement en famille ! A deux, à trois ou même à 10 devant votre écran, rejoignez-là pour atelier d’introduction aux cabanes de la danse disponibles dans l’espace Tadaam! Prêts pour un échauffement funky ?!
Réal. T.M. Rives (2014). Rare birds suit la création de A swan Lake d’Alexander Ekman au Ballet national norvégien.
Réal. Jeff Tudor (2014). « Je voulais faire quelque chose de grand, de sauvage et de différent. Quelque chose avec de l’eau ! » a déclaré le chorégraphe Alexander Ekman. Créée pour le Ballet national de Norvège A Swan Lake jette un regard neuf et plein d’esprit sur le ballet de Tchaïkovski.
Réal. Fabien Plasson (2017). "Avec Girls & Boys, je n’ai pas voulu faire une recherche sur le genre ou sur les relations hommes / femmes. Les scènes tendent vers des clichés mais c’est l’intensité qui leur est donnée qui définit la manière dont elles sont perçues." Roy Assaf. Cette pièce est interprétée par le Ballet Junior de Genève.
Réal. Fabien Plasson (2017). Le spectacle s’inspire librement à la fois de l’œuvre de l’écrivain yiddish Peretz, notamment Bontshe le silencieux, de la pièce En attendant Godot de Beckett, ainsi que de certains récits extraits de la Bible. Il est empreint d’une multitude de références à la culture juive et au folklore yéménite, cher à Barak Marshal. Cette pièce est interprétée par le Ballet Junior de Genève.
Réal. Maxime Dos (2021). Chotto Xenos, spectacle pour le jeune public, capte le regard d’une génération en devenir pour qu’elle n’oublie pas l’histoire des guerres, lui faisant vivre une expérience artistique unique qui prône la tolérance et un monde pacifié.
Réal. Christopher Wheeldon (2017). Un Américain à Paris a été créé au Théâtre du Châtelet en 2014 d’après le film de 1951 sur la musique de Gershwin. Le britannique Christopher Wheeldon signe des numéros rappelant l’âge d’or de la comédie musicale américaine.
Réal. Stéphane Caroff (2019) Laughing Hole met en scène trois interprètes qui trient et exposent des centaines de pancartes en carton, à la surface desquelles les mots sonnent comme autant d’uppercuts.
Réal. Cara Holmes (2019). Oona Doherty est une danseuse et chorégraphe basée à Belfast. Elle est audacieuse, complexe et ambitieuse. Ce documentaire novateur, poétique et visuellement saisissant est un portrait de l’artiste et du processus créatif de son spectacle Hope Hunt.
Comment parler de danse ? À ses élèves, à ses relais, à ses amis ? Cela ressemble parfois à un exercice intimidant. Pourtant pas besoin d’être spécialiste pour partager son ressenti. Prenons le temps d’aller plus loin et de voir si parler de danse, c’est aussi compliqué que ça en a l’air !
Réal. Jeff Tudor (2018). Betroffenheit, mot allemand qui désigne l’état de choc qui submerge l’individu après la catastrophe : que se passe-t-il chez celui qui vient de vivre une tragédie ? Un spectacle hybride, entre théâtre et danse.
Et si, pour une fois, on s’intéressait non pas aux œuvres ni aux artistes mais à... vous ? Vous, spectateur de danse qui assistez à un spectacle ou en regardez des images sur votre vidéothèque préférée ! Que se passe-t-il en vous ? Où, comment et de quelle manière se construit l’expérience de spectateur de danse ?
Réal. Cara Holmes (2019). Oona Doherty est une danseuse et chorégraphe basée à Belfast. Elle est audacieuse, complexe et ambitieuse. Ce documentaire novateur, poétique et visuellement saisissant est un portrait de l’artiste et du processus créatif de son spectacle Hope Hunt.
Réal. Hofesh Shechter (2018). Dirigé, chorégraphié et composé par Hofesh Shechter, Clowns présente 10 de ses danseurs jouant une comédie macabre de meurtre et de désir, et demande : jusqu’où irons-nous au nom du divertissement ?
Tous les choix de mise en scène qui s’offrent au réalisateur sont autant de défis pour stimuler la création !
Réal. Anne Linsel, Rainer Hoffmann (2010). Pendant presque un an, quarante adolescents issus de plusieurs écoles de Wuppertal ont travaillé sur la pièce Kontakthof avec les précieux conseils de la chorégraphe Pina Bausch qui assistait régulièrement aux répétitions. Anne Linsel et Rainer Hoffmann ont accompagné les répétitions des jeunes danseurs jusqu’à la première en novembre 2008.
Réal. Cara Holmes (2019). Oona Doherty est une danseuse et chorégraphe basée à Belfast. Elle est audacieuse, complexe et ambitieuse. Ce documentaire novateur, poétique et visuellement saisissant est un portrait de l’artiste et du processus créatif de son spectacle Hope Hunt.
Comment parler de danse ? À ses élèves, à ses relais, à ses amis ? Cela ressemble parfois à un exercice intimidant. Pourtant pas besoin d’être spécialiste pour partager son ressenti. Prenons le temps d’aller plus loin et de voir si parler de danse, c’est aussi compliqué que ça en a l’air !
Réal. Yan Proefrock (2021). Dernière grande création de la chorégraphe pour sa compagnie, The TREE est une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage...