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La Vie en Danse

Ministère de la Culture 2019 - Director : Legay, Eric

Choreographer(s) : Bouchelaghem, Brahim (France)

Present in collection(s): Ministère de la Culture

Video producer : Téléssonne

en fr

La Vie en Danse

Ministère de la Culture 2019 - Director : Legay, Eric

Choreographer(s) : Bouchelaghem, Brahim (France)

Present in collection(s): Ministère de la Culture

Video producer : Téléssonne

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La Vie en Danse

  

Source de réalisation, de plénitude, de gratifications multiples, la vie du danseur est faite aussi d’exigence, de combat, de renoncements et de blessures. Pour cerner leur expérience dans toute sa richesse et sa diversité, Eric Legay s’est attaché à trois artistes d’exception, Brahim Bouchelaghem, Marion Ballester et Allister Madin – dont les pratiques, les univers sont radicalement différents.
 

Représentant de la première génération du hip-hop français, qui a émergé au cours des années 1980, Brahim Bouchelaghem a fait son apprentissage dans les rues de Roubaix. Longtemps interprète au sein des compagnies Käfig et Accrorap, il signe depuis 2004 ses propres créations. Également chorégraphe et pédagogue, Marion Ballester s’est formée au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle débute avec Philippe Decouflé en participant aux cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’Albertville (1992), puis rejoint la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. Issu quant à lui de l’école de l’Opéra de Paris, Allister Madin, le plus jeune d’entre eux, est profondément attaché à cette institution dont il a réussi à intégrer le corps de ballet. Hip-hop, contemporain, classique – si leur rencontre initiale avec la danse relève du hasard, pour tous trois elle est apparue d’emblée comme une évidence. Et chacun à sa manière s’est engagé dans cette voie avec ferveur et détermination.

(Myriam Bloedé)

Zahrbat

 

Hommage à son père qu'il a perdu très tôt, parti en France brûler sa  vie autour de tables enfumées, rongé par l'obsession du jeu de cartes. 

La passion du jeu, le poker, le goût du risque qui animait ce père,  entrent en résonance avec l'histoire du fils, sa passion pour la danse et l'excitation qu'il ressent à entrer en scène. Le père et le fils se  confondent dans ce désir de partir, de foncer, de s'enivrer ! Dépouillé  de tous les fastes du hip-hop, entouré de très belles lumières, Brahim  Bouchelaghem, en virtuose et superbe danseur, nous fait aimer ce père...  Une confession publique pleine de sincérité et d'émotion.

“Tout fiévreux de liberté, pour sortir de l’adolescence, il s’en vint  en France, avec ou sans compagne et sa naïveté.” Le père de Brahim  Bouchelaghem, parti d’Algérie pour travailler dans le Nord de la France,  n’a jamais cessé de vivre à travers son fils.
Brahim Bouchelaghem, auteur de ce solo, tout à la fois souvenir et  hommage. Hommage à ce père qui n’a jamais cessé de vivre à travers son  fils… Hommage à l’indéfectible lien qui n’a cessé d’unir ces deux êtres.  Hommage à leurs passions respectives : pour le père, passion du jeu,  pour le fils, passion de la danse. Avec Zahrbat, Brahim offre un arrêt  sur mémoire, une pièce dédicace qui exprime ce qu’il n’a jamais pu dire à  son père qui lui a transmis une fièvre, un goût du risque et de la  lumière. Ce que le père a vécu les cartes à la main, de table de jeu en  table de jeu, le fils le poursuit étrangement de scène en scène.

C’est un voyage sans retour vers l’Algérie, à la fois terre, racines et héritage.
 

Ce solo, à la fois énergique et émouvant, est révélateur de l’ouverture  du hip hop à une sensibilité artistique portée par des histoires  personnelles : ici un hommage intime dont l’écriture chorégraphique, en  parfaite osmose avec la scénographie, les images, la musique et les  lumières, restitue le regard d’enfant d’un danseur virtuose. Un jeu le  temps d’une danse, entre pique, trèfle, coeur et carreau.

Bouchelaghem, Brahim

Born in Roubaix in 1972, Brahim Bouchelaghem discovered hip-hop in 1984. He trained and perfected his skills, then went on to acquire his first professional experiences and take part in the Battle of the Year 96. Spotted by Farid Berki, he joined the compagnie Melting Spot the same year. 

 In 1998, he joined the compagnie Käfig. The five years he spent with Mourad Merzouki offered him the opportunity to further his work as a performer and to acquire an intense initial experience as a trainer and assistant choreographer on the  project, organized as part of the Algeria Year.
 In 2004, Kader Attou invited him to recreate a role in Pourquoi pas.... This work was the starting point of a partnership and complicity, which led the compagnie Accrorap to produce Brahim Bouchelaghem's first creation, the solo “Zahrbat”. 

 In 2006, the compagnie Frank ll Louise invited him to recreate the roles for Drop it.
 In 2007, he met Carolyn Carlson, who decided to back his choreographic work and qualified him as a poet.
The same year, he founded the compagnie Zahrbat which benefited from the companionship of the Roubaix Nord-Pas de Calais National Choreographic Centre. He pursued his collaboration with Accrorap, through Kader Attou's creation Petites Histoires.com.

In 2008, he created El Firak and in January 2009, a new solo “What Did You Say? in partnership with Carolyn Carlson. In 2009, whilst on tour with Zahrbat in Saint Petersburg, he met a crew of hip-hop dancers, TOP 9, with whom he initiated a creative project “Davaï Davaï...”, performed for the first time on 11 July 2010.

In 2011, he became an associated artist at the CCN Roubaix as part of the Red Brick project. He joined the creative team for we were horses by Carolyn Carlson and Bartabas. In January 2012, he created a short piece for the Dancewindows programme, Tracks, using jazz music.
In 2012, he created Hiya (her), a piece about women, and more particularly in homage to his mother, in June 2012, for the Montpellier Dance Festival, for 3 dancers and some participation from him.
In 2013, he set up his company at Studio 28, 28 rue des Champs in Roubaix, in partnership with the Town of Roubaix ; workshops and regular classes will soon be organised there.
He also participated in Melissa Ellberger's creation in The Hague in February 2013.


Sources : Maison de la Danse show program ; Zahrbat Cie 's website


More information : zahrbat.com

Ballester, Marion

Madin, Allister

Legay, Eric

La Vie en Danse

Interpretation : Brahim Bouchelaghem, Marion Ballester, Allister Madin

Video conception : Eric Legay

Production / Coproduction of the video work : Télésonne

Duration : 57'

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