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Dancer's Calling

Dancer's Calling

Dancer's calling

Le 25 avril 2018, par la création historique d'une section "chorégraphie", la danse a enfin rejoint l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France. Cet acte marqua un premier pas vers la reconnaissance de la danse comme un art majeur à part entière mais aussi de tous ceux qui choisissent d'en faire leur vocation.

Vocation Danseur vous offre l'opportunité de vous immerger dans la formation professionnelle des étudiants du centre chorégraphique James Carlès à Toulouse, en France. La danse ne se résume pas à ce que l'on voit sur scène lors d'un spectacle ou sur un clip vidéo. La réalité du métier de danseur professionnel représente bien plus que cela : il s'agit d'apprendre à se connaître soi-même et à maîtriser son corps, d'acquérir d'innombrables compétences techniques dans différents genres de danse et d'être capable de transmettre ses connaissances.

Ce documentaire parle de ceux qui ont appris à se transformer à travers d'autres œuvres d'art, qui savent contrôler et exprimer leurs émotions, et qui ont trouvé leur identité en mouvement à travers le spectre de la création. Tout au long de cette aventure, nous pouvons également constater que les danseurs se nourrissent continuellement de la force du collectif et des liens humains pour grandir ensemble.

Source : Dossier de presse

Carlès, James

James Carles is a choreographer, researcher and lecturer. He received initial training in dance and music of Africa and its Diaspora and then trained with the great names of modern dance in New York and London mainly. Since 1992, he hired an artistic and analytical approach that explores the “places junctions” between the dances, rhythms and philosophies of Africa and its Diaspora with technical and western thoughts frames. To date, his company’s directory contains more than fifty pieces of his own creation and authors like Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Geraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.


Dancer soloist and outstanding performer, James Carles was performer and artistic collaborator for not only numerous “all music” ranging from Baroque to contemporary music, through jazz; but also choreographers such as Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.

Artist associated with Astrada- Jazz In Marciac 2012-2014, research associate in the laboratory of the University LLA Créatis Jean Jaures Toulouse, James Carles is particularly invests in heritage projects for diversity and diffusion of choreographic culture. He is also founder and artistic director of the festival “Dances and Black Continents”.

Godet, Clément

Clément Godet est un réalisateur français de 27 ans, spécialisé dans la réalisation de films documentaires et motivé par l’exploration des fils narratifs de projets inspirants portés par des êtres humains passionnés et déterminés.

Son travail se concentre sur des projets culturels et sportifs, apportant une esthétique cinématographique forte ainsi qu’une immersion authentique et réaliste. Il croit en l'art du documentaire comme vecteur d'ouverture d'esprit et de découverte pour rendre le monde un peu plus empathique. Pour lui, c'est un outil qui permet de se mettre dans la peau d'une personne que l'on n'a peut-être jamais rencontrée, et de mieux comprendre ses croyances, ses luttes et ses valeurs. 

Avec "Dancer's Calling", il signe son tout premier long métrage documentaire, entièrement autoproduit de manière indépendante.

"J'espère sincèrement que ce documentaire rendra hommage à tous ceux qui font de la danse leur vocation et qui s'engagent quotidiennement pour la promotion de cet art universel."

Source : Dossier de presse

Centre chorégraphique James Carlès

L’histoire

C’est en 1992 que James Carlès crée l’Apca-Compagnie.
Petit à petit, le projet a évolué :
– en 1998 avec le Centre de Danse, afin de transmettre et perpétuer un travail artistique et culturel engagé.
–  en 1999 le Festival “Danse à Toulouse” qui deviendra en 2007 le  festival « Danses et Continents Noirs » fait son apparition, vitrine de  cette démarche atypique de valorisation des danses sociales.
– en 2000 vient à son tour la Formation Professionnelle, interdisciplinaire et interculturelle.


Le rayonnement à l’international et les partenaires.

Le centre bénéficie désormais d’un  positionnement fort à l’international. En effet, son rayonnement au fil  des années s’est installé grâce à la qualité du travail pédagogique et  artistique réalisé, les tournées internationales de la Compagnie James  Carlès Danse & Co et les différentes compagnies venues des 4 coins  du monde que nous accueillons chaque saison lors du Festival Danses et  Continents Noirs. Enfin, grâce à des partenariats actifs tissés avec des  structures qui comptent à la fois sur le plan artistique, pédagogique  et institutionnel.
On peut citer entre autre : Les Compagnies ATDK  & Parts en Belgique, Hofesh Schester ou Akram Khan en Angleterre,  Batsheva en Israël, Alvin Ailey aux USA, l’Université Jean Jaurès à  Toulouse, les Centres Chorégraphiques Nationaux, l’Association des  Centres de Développement Chorégraphiques (ACDC), l’Institut National de  l’image (INA), le Centre National de la Danse (CND), le Centre National  de la Danse Contemporaine d’Angers, etc.
 

Le nouveau projet

En 23 ans, le projet artistique a  trouvé sa force grâce à son contenu, sa cohérence et la qualité des  partenaires impliqués. Dans un souci de donner une meilleure lisibilité  au projet et un nouvel élan au projet, de faire face aux nouveaux enjeux  (économiques, artistiques, sociaux) que le monde actuel nous offre,  James Carles a redéfini son projet artistique en lui donnant une  nouvelle identité. Le Centre James Carles devient le Centre  Chorégraphique James Carles.
Cette nouvelle entité regroupe dans une ligne artistique cohérente :
– L’école de danse
– Le centre de formation professionnelle
– La compagnie James Carles Danse & Co (ex James Carles)
– Le festival international Danses et Continents Noirs
– Des temps de résidence pédagogique avec des artistes (stages et master classes)
Cette nouvelle »identité » artistique, traduit les points suivants :
1/  Une volonté de rendre lisible l’articulation et la cohérence du projet  global. En effet, c’est la même ligne artistique qui se décline sur tous  les projets.
2/ Une ligne artistique redéfinie ainsi :
– S’affranchir des catégorisations esthétiques existantes (jazz/contemporain/danses urbaines actuelles)
–  Affirmer une identité « contemporaine » à racines multiples; c’est à  dire, une identité dynamique, ouverte, qui se nourrit pleinement de  différentes traditions chorégraphiques et artistiques.
– Etre  attentif aux liens qui existent entre des « circulations corporelles »  (techniques du corps), les « circulations scéniques » (écritures  chorégraphiques, discours, etc…) et les cultures sociales qui les sous  tendent.
– Construire et accompagner des artistes et pédagogues dotés  d’une grande technique, au fait des enjeux de l’altérité, versatiles,  autonomes, libres, singuliers, confiants, capables de porter leur  parole, leur réflexion (ou celle de l’autre) sur le plateau et/ou en  studio.
3/ Se donner les moyens de développer significativement le contenu, la quantité artistique et pédagogique grâce à :
– Un meilleur maillage de collaboration avec des artistes et structures culturelles du territoire
–  Une confirmation et un développement des partenariats artistiques et  pédagogiques avec des compagnies, structures pédagogiques et culturelles  qui rayonnent sur le plan international
4/ Créer des conditions qui permettent d’offrir de meilleures opportunités professionnelles à nos étudiants
5/  Redéfinir le projet de la compagnie : le cycle de travail autour de  répertoire et du patrimoine étant achevé, les productions se feront  désormais par « projets », sous forme de « collaborations » avec des  individus ou des collectifs artistiques.
6/Orienter la programmation  du Festival sur des petites formes, mais qui interroge toujours les  enjeux de l’altérité sur la scène contemporaine et dans notre société.

Dancer's calling

Artistic direction / Conception : Clément Godet (réalisation)

Artistic direction assistance / Conception : Charlène Convers (assistante réalisation)

Choreography : James Carlès

Original music : Arthur Porro de Bailliencourt

Other collaborations : Mathilde Boulanger (consultante artistique), Margaux Christie (consultante artistique, traduction), Harrison Garret (consultant artistique)

Production / Coproduction of the video work : Magnitude Films

Magnitude Films

Magnitude Films est une société de production spécialisée dans la réalisation de documentaires immersifs et contemplatifs. De l'idée originale à la post-production, nous nous efforçons de créer une image à l'esthétique forte et épurée pour sublimer les histoires qui nous sont confiées.

Nous explorons les fils narratifs de vos projets afin de les raconter sous leur meilleur angle et de retranscrire toute leur authenticité. Nous laissons le temps de s’exprimer à la beauté du geste et l’art de la parole : votre histoire est unique et mérite d’être contemplée. 


Source : Magnitude Films

En savoir plus : www.wearemagnitude.com

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