Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Le Sacre du Printemps (2007)

CN D - Centre national de la danse 2019 - Director : Centre national de la danse, Réalisation

Choreographer(s) : Le Roy, Xavier (France)

Present in collection(s): CN D - Spectacles et performances

Video producer : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Le Sacre du Printemps (2007)

CN D - Centre national de la danse 2019 - Director : Centre national de la danse, Réalisation

Choreographer(s) : Le Roy, Xavier (France)

Present in collection(s): CN D - Spectacles et performances

Video producer : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Le Sacre du Printemps (2007)

Le Sacre procède d’un renversement : en lieu et place d’une  chorégraphie pour danseurs, énième variation de la pièce iconique écrite  par Nijinsky, Xavier Le Roy propose de mettre en scène la gestuelle du  chef d’orchestre qui dirige l’interprétation de la musique de  Stravinsky. Inspiré par le documentaire sur l'Orchestre Philharmonique  de Berlin Rhythm is it !, le chorégraphe aborde la relation de  la musique au mouvement en troublant l’ordre de leur causalité. Ses  gestes sont en effet moteurs de la musique autant qu’ils sont déterminés  par elle, de sorte que l’intention et l’exécution semblent se  confondre. Ce que Xavier Le Roy nomme la « machine synchronisante » du  voir et de l’entendre repose alors sur la possibilité d’une communauté  esthétique et temporelle entre le chef d’orchestre, les spectateurs et  les musiciens. L’expérience corporelle de l’écoute n’est in fine  plus appréhendée comme un phénomène strictement auditif mais comme un  processus incarné, qui déjoue les attentes du public et réinvente les  conditions de leur réception.

Source : programme du CND

Le Roy, Xavier

Après des études de biologie moléculaire à l’Université de  Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme artiste depuis 1991. En 2018  il est professeur à l'institut des études du théâtre appliquées de  Giessen (Allemagne). Il débute comme interprète avec divers groupes et  chorégraphes. De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil à  Berlin. En 2007 et 2008, il est artiste associé au Centre National  Chorégraphique de Montpellier. En 2010, il est artiste en résidence au  MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme  Art Culture and Technology (Cambridge, USA). Fin 2012, il débute une  résidence de 3 ans au Théâtre de la Cité Internationale de Paris.
Depuis  1994 il développe des travaux soli : "Self Unfinished" (1998), "Produit  de Circonstances" (1999), "Giszelle" (2001) en collaboration avec  Eszter Salamon, "Le Sacre du Printemps " (2007), "Produit d'autres  circonstances" (2009) et  "Sans titre" (2014).
Parallèlement, il  initie des projets explorant les modes de production et de collaboration  constitutives du travail de groupe: "E.X.T.E.N.S.I.O.N.S."  (1999-2000), "Project" (2003) et "6 Mois 1 Lieu" (2008), "low pieces"  (2011).

Ses travaux produisent des situations qui interrogent, entre autres,  les relations spectateurs et performers et tentent de transformer ou  reconfigurer les dichotomies telles que: objet/sujet, animal / humain,  machine/humain, nature/culture, public/privé, forme/informe.
Une  partie de ses recherches se développe sous forme de travaux   réalisés spécifiquement pour des espaces d’exposition : "production"  (2010-2011) développée avec Marten Spangberg dans le cadre de  l'exposition "MOVE: Choreographing You", "Rétrospective" réalisé pour la  Fondation Antoni Tapiès à Barcelone (2012), "Untitled"  (2012) pour  l'exposition 12 Rooms, "Titre Provisoire, 2015" créé à Sydney pour le  John Kaldor Public Art Project, "For The Unfaithful Replica" en  collaboration avec Scarlet Yu au CA2M de Madrid en 2016.

En 2017 avec l'Ensemble Issho Ni ils créent pour l'Ensemble Modern de  Francfort, l'exposition "Haben Sie "Modern" Gesagt?",  et avec Scarlet  Yu "Still Untitled" une pièce pour espace public en réponse à la comande  de Skulptur Projekte Münster - 2017.

Source : Site web de Xavier Le Roy

En savoir plus : www.xavierleroy.com/

Centre national de la danse, Réalisation

Since 2001, the National Center for Dance (CND) has been making recordings of its shows and educational programming and has created resources from these filmed performances (interviews, danced conferences, meetings with artists, demonstrations, major lessons, symposia specialized, thematic arrangements, etc.).

Le Sacre du Printemps (2007)

Artistic direction / Conception : Xavier Le Roy

Additionnal music : Igor Stravinsky - Enregistrement Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle

Sound : Peter Böhm

Other collaborations : Berno Odo Polzer, Bojana Cvejic

Production / Coproduction of the video work : Enregistré au CND le 27 mars 2019

Duration : 45 minutes

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more