Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

CHIROMANI

Création Suresnes Cités Danse - 31e édition

CHIROMANI

Création Suresnes Cités Danse - 31e édition

Répétitions - Chiromani

CHIROMANI DE SALIM MZÉ HAMADI MOISSI

Salim Mzé Hamadi Moissi crée sa première pièce longue, Chiromani, après les remarqués Soyons fous, Massiwa et son solo L’Expat. Les Comores ou « îles de la Lune », regroupent quatre îles au large de la côte Est de l’Afrique: Grande-Comore, Mayotte, Anjouan et Mohéli. Chiromani, du nom du tissu traditionnel de coton bicolore prisé par les femmes des Comores, met à l’honneur la femme comorienne dont l’identité s’est construite à partir des cultures africaines bantoues et musulmanes apparues au XVIe siècle, puis par la rencontre avec l’Occident au XIXe siècle pendant la colonisation. La femme comorienne évolue dans une société matriarcale. Mais les temps changent, les repères aussi. Le monde s’ouvre et se globalise et les Comores n’y échappent pas. Chiromani propose un métissage des danses féminines et masculines qui rythment les temps forts de la vie aux Comores comme le deba, le tari, le mdiridji et un langage hip hop contemporain.   

Salim Mzé Hamadi Moissi

Salim Mzé Hamadi Moissi dit «Seush» Figure de la scène chorégraphique hip hop en Afrique, Salim Mzé Hamadi Moissi (alias Seush) est un danseur autodidacte qui a d’abord appris la danse dans la rue. Il s’est ensuite professionnalisé entre autres à l’École des Sables de Germaine Acogny, à Dakar. Il a été interprète du chorégraphe gabonais Arnaud Ndoumba ainsi que du français Anthony Egéa. Il est à la tête de la compagnie TchéZa et soutient le développement de l’art chorégraphique aux Comores notamment avec le festival biannuel Ntso Uziné, à Moroni. Il crée quatre pièces: Wutama hip hop, Kreuz, Mon mur, Soyons fous et Massiwa. En mai 2021, Salim a créé la première École de danse aux Comores, Tcheza School, un lieu dédié à la danse.  

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

"Suresnes Cités Danse poursuit sa belle ligne de vie et de danse avec une 31e édition: 

• Facétieuse parce que l’époque donne envie de trouver  l’espace du rire, de l’intelligence poétique. C’est à l’endroit de ce  lâcher-prise que Pierre Rigal se sert du Hasard et que les frères Ben  Aïm ont nourri leurs FACÉTIES. C’est avec humour que Mehdi Kerkouche  livre un Portrait de famille et avec bonheur que Kaïros cherche la grâce  entre Hugo Ciona et Nathalie Fauquette.

• Féminine parce qu’il est important de ménager une place  normale et particulière aux femmes. Un week-end sera entièrement  féminin avec Affranchies d’Amalia Salle et les trois pièces de Leïla Ka :  Pode Ser, C’est toi qu’on adore et Se faire la belle. Dans Chiromani,  Salim Mzé Hamadi Moissi s’intéresse à la femme comorienne.

• Trandisciplinaire parce que le festival se nourrit de  l’hybridation. Avec Bounce Back, Christina Towle lie danse et  basketball. Dans Home, Nicolas Sannier nous invite chez lui entre cirque  et danse. Et dans YËS & Âmes, Fouad Boussouf convie à la rencontre  entre danse et musique mais pas que.

• Joyeusement collective parce que cette édition  rassemble 13 chorégraphes, 49 interprètes et s’adresse à toutes et tous,  dès l’enfance avec Landing d’Abderzak Houmi, le premier Battle SCD et  La Boum des Boumboxeurs" Carolyn Occelli. 


Suresnes Cités Danse est un festival annuel de danse, fondé en 1993  par Olivier Meyer et organisé au théâtre de Suresnes Jean Vilar.


Prolongement du festival Suresnes Cités Danse, Cités Danse Connexions  est né en 2007 avec la volonté de soutenir la jeune création chorégraphique hip hop en initiant des rencontres entre artistes  d’horizons divers et en favorisant l’émergence de danseurs et chorégraphes repérés. Il est alors le premier centre de production, de  formation, de transmission et de diffusion de spectacles intégrant les  techniques de danse hip hop. Depuis sa création, il a évolué et comporte  désormais deux volets, le premier toujours tourné avec les artistes, et  le second ouvert aux élèves du secondaire.Ce dispositif original a  permis depuis plus de dix ans de soutenir une jeune scène émergente et  de faire se rencontrer les élèves du département et des artistes  d’horizons variés. C’est grâce au soutien du département des  Hauts-de-Seine et avec l’aide de l’État, que ce projet existe et se  renouvelle chaque année depuis plus de dix ans.


https://www.theatre-suresnes.fr

Chiromani Salim Mzé Hamadi Moissi

Choreography : Salim Mzé Hamadi Moissi

Interpretation : Avec Mohamed Abdou, Takia Ali Ahmed Abdallah, Oirdine Mohamed, Salim Mzé Hamadi Moissi, Kamal Mzembaba, Nael Omar, Ahmed Ali Saila

Lights : Patrick Clitus

Other collaborations : Flavie Hennion

Production / Coproduction of the choreographic work : Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Avec le soutien de Cités Danse Connexions. En collaboration avec la Compagnie Tché-Za (Comores).

Production / Coproduction of the video work : Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Chiromani du 3 février au 5 février 2023

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more