Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Monster

Inspiré du mythe du Minotaure

Monster

Inspiré du mythe du Minotaure

Monster, le spectacle

Un spectacle combinant danse contemporaine et médias numériques interactifs basé sur une relecture de la Maison d’Astérion de Jorge Luis Borges (inspiré du mythe du Minotaure). Le spectacle peut être vu de l’intérieur (public au centre de la scénographie sur le plateau) ou de l’extérieur.

Matos, Jean-Marc

Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. 

Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).

Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).

Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net 

Collectif 1mn69

En étroite collaboration avec 1minute69, Illusion audiovisuelle interactive 

Artistes numériques : Aurélie Dumaret & Emilie Villemagne

Dumaret, Aurélie

Aurélie Dumaret. Anciennement 1minute69

Villemagne, Emilie

Villemagne, Emilie Anciennement 1minute69

K. Danse

Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.

K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). www.k-danse.net

Présence, depuis 1983, dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l’étranger : Festivals d’Aix en Provence, Avignon IN, la Rochelle, Châteauvallon, Métafort d’Aubervilliers, Centre Américain de Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Halle de la Villette, Scène Nationale de Créteil, Maison de la Danse de Lyon, Centre National Art et Technologie de Reims, Centre National de la Danse, ISEA 2000 à Paris, Monaco Dance Forum, Espace Odyssud de Blagnac, Cité de l’Espace de Toulouse, Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, Festival Electrochoc de Bourgoin, Centre de Création Numérique le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival Les Bains Numériques – Enghien Les Bains, Galerie l’Ardenome – Avignon, Le CENT-QUATRE – Paris, Fondation Groupe EDF et Le Louvre, Pyramide – Paris (prix Pulsar Open Art Prize avec BodyFail, 2017 et 2018), Festival CURIOSITas (Paris-Saclay, 2019)…

Tournées aux U.S.A., Canada, Allemagne, Belgique, Hongrie, Pakistan, Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Venezuela, Espagne, Mexique, Maroc, Amérique Centrale, Inde : Soros Center – Budapest, Video Fest et Centre Podewill – Berlin, Festival International de Hambourg, Fondation Polar – Caracas, Festival Medi@rte – Monterrey, Festival VAD de Girona et IDN – Barcelone, Festival International d’Art Vidéo – Casablanca, Teatro Nacional-Guatemala, NIAS – Bangalore, Inde, Festival DiD au studio AEIP – Milan, Festival Llunes Musée EsBaluard – Palma de Majorque, Festival ScenoFest Quadriennale de Prague, Foire Internationale de Théâtre et Danse – Huesca, Espagne (prix du projet le plus innovant en 2012), Casa Paganini (Gênes, Italie), Romaeuropa Festival (Rome), la Sorbonne Abu Dhabi – Emirats (Rencontres de Royaumont, 2018), Festival International d’Art Vidéo (Casablanca, Maroc, 2019) ……

Lauréat de l’appel à projets “Phare 2017” de la Diagonale Paris Saclay pour le projet RCO (avec la scientifique et artiste Sarah Fdili Alaoui), lauréat du Fellowship (en Danse) de la Fondation Bogliasco 2017 (Gênes Italie, New-York). 

Monster, l'équipe

Artistic direction / Conception : Matos, Jean-Marc

Artistic direction assistance / Conception : Holst, Anne

Choreography : Matos, Jean-Marc

Interpretation : Masson Marianne et Mario Garcia Sáez

Artistic consultancy / Dramaturgy : Holst, Anne

Stage direction : Matos, Jean-Marc

Set design : Matos, Jean-Marc

Additionnal music : Mika Vaiano

Video conception : Artistes numériques : Aurélie Dumaret & Emilie Villemagne

Lights : Stuber, Yarol

Costumes : K. Danse

Einstellungen : K. Danse

Technical direction : Stuber, Yarol

Sound : Design sonore : Matos, Jean-Marc

Other collaborations : Courcelle, Arnaud : aide à la régie numérique

Production / Coproduction of the choreographic work : Soutiens et aides publiques : la compagnie K. Danse est soutenue, pour ses projets de création, par la ville de Toulouse, la ville de Villeneuve-Tolosane, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Partenariat : La compagnie K. Danse est partenaire co organisateur du projet européen pluri annuel (2013-2018) Metabody www.metabody.eu

Production / Coproduction of the video work : K. Danse et 1mn69

Duration : 1 h

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more