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Performance pour 27 chaussures

CN D - Centre national de la danse 2018 - Director : Centre national de la danse, Réalisation

Choreographer(s) : Saillard, Olivier (France)

Present in collection(s): CN D - Spectacles et performances

Video producer : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

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Performance pour 27 chaussures

CN D - Centre national de la danse 2018 - Director : Centre national de la danse, Réalisation

Choreographer(s) : Saillard, Olivier (France)

Present in collection(s): CN D - Spectacles et performances

Video producer : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

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Performance pour 27 chaussures

Qu’ils s’agissent de mannequins ou de militaires, le défilé qu’ils ordonnent est un déplacement de troupe, une parade commémorative ou strictement au service des apparences de la mode. Vêtue d’une chemise blanche et gainée de collants noirs, Mathilde Monnier s’approche nu-pieds. Autour d’elle des chaussures sombres comme des ombres préfigurent les pas à venir. Tandis qu’elle chausse à tour de rôle les mocassins, les bottines, les Richelieu en nombre, sa progression lente est un acheminement droit, rectiligne conformément aux défilés usuels. Pourtant seule sur scène, Mathilde Monnier défile en groupe. Ses semblables sont les pas de cuir encre qu’incarnent les chaussures. Ce sont les  archétypes de carbone dont le sol effleuré garde l’empreinte poétique du  passage. Au fur et à mesure de sa déambulation, une marche silencieuse de souliers à terre l’accompagne, la devance ou la contredit.
Les  acteurs muets de cette randonnée mystérieuse épousent ses pas, glissent sur et sous ses pieds. Ils la forcentaux positions ordinaires ou rêvées  du marcheur arpenteur. Courbée, allongée, debout, Mathilde Monnier poursuit un chemin de solitude modifié à peine par les humeurs d’un  corps chaussé, érigé ou converti. Sans distraction aucune, comme les militaires droits dans leurs bottes, comme les mannequins plantées sur  leurs talons aiguilles, Mathilde Monnier avance au ras du sol, tête haute. À plat, sur des « semelles de vent », elle donne au défilé des  traits de jambes nouveaux. Ce costume du temps arrêté et suspendu de la déambulation agit comme le souvenir d’une marche immobile et pourtant  active, solitaire et pourtant collective. 

Performance proposée dans le cadre de "L'Invitation aux musées", programmation du CN D en 2018.

LE MUSÉE : Musée éphémère de la mode

Récemment activé au sein du Palazzo Pitti à Florence, à partir des collections de  la Galerie du costume et de la mode, le Musée éphémère de la mode  entend remédier à son niveau à la rareté des institutions dédiées à la création textile. Lancé à l’initiative d’Olivier Saillard, performeur, historien et ancien directeur du Palais Galliera, le projet se distingue  par l’inventivité de son accrochage, pensé à rebours des académismes de la muséographie institu- tionnelle. Sa présentation s’émancipe ainsi à  la fois des hiérarchies et des chronologies pour penser une dramaturgie en prise directe avec le lieu qui l’accueille. Costumes et acces-  soires sont non seulement associés selon des affinités chromatiques ou la proximité des matières, mais aussi et surtout de façon sou- vent  intuitive, sans prétendre à une mise en ordre raisonnée. Servi par une scénographie aussi élégante qu’inattendue, ce musée mobile invite à un  parcours d’un tout nouveau genre qui remodèle notre rapport au vêtement et le regard qu’on peut porter sur lui. Le Musée éphémère de la mode installe en effet une temporalité d’exposition en complète rupture avec le rythme effréné des défilés, pour offrir aux pièces l’occasion d’une contemplation patiente, sinon attentionnée. Avec ce projet  itinérant, unique en son genre, Olivier Saillard cherche à résoudre de façon originale l’équation entre le caractère fugitif de la mode et la  pérennité des collections patrimoniales, à réaliser en quelque sorte la synthèse du fugace et de l’éternel. 

Source : programme du CND

Saillard, Olivier

Olivier Saillard was the director of the Palais Galliera (Paris Fashion Museum) until 2018. A famous fashion historian, he has been the curator of a large number of successful exhibitions such as Alaïa, followed by Jeanne Lanvin at the Palais Galliera, Paris Haute Couture at the Hôtel de Ville de Paris, Madame Grès, la couture à l’œuvre at the Bourdelle museum, Andy Warhol et la mode at the Musée de la Mode de Marseille and at the Musée des Arts Décoratifs (Museum of Decorative Arts): Christian Lacroix, histoires de modeYohji Yamamoto, juste des vêtementsSonia Rykiel, ExhibitionCouturiers Superstars, etc. He is the author of a complete Histoire idéale de la mode contemporaine (Ed. Textuel). Award winner of the Villa Kujoyama, he conducts a poetic work presented in the form of performances. As part of the Paris Festival d’Automne, he created with Tilda Swinton three performances: The Impossible Wardrobe (2012), The Eternity Dress (2013) and Cloakroom (2014). In 2015, Models Never Talk, presented in New York and then at the CND, recreates the memories of seven models invited to come on stage. More recently, he presented at the Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (Paris Modern Art Museum) a performance featuring Charlotte Rampling and Tilda Swinton, inspired by images taken from the collections of the Maison européenne de la Photographie.

Centre national de la danse, Réalisation

Since 2001, the National Center for Dance (CND) has been making recordings of its shows and educational programming and has created resources from these filmed performances (interviews, danced conferences, meetings with artists, demonstrations, major lessons, symposia specialized, thematic arrangements, etc.).

Performance pour 27 chaussures

Artistic direction / Conception : Olivier Saillard

Interpretation : Mathilde Monnier

Production / Coproduction of the video work : Enregistré le 10 novembre 2018 au CND, dans le cadre de L'invitation aux musées (week-end #1), programmation du Musée éphémère de la mode (Paris)

Duration : 31 minutes

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