Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Phébus et Borée

Pièce jeune public inspirée d'une fable de Jean de La Fontaine

Dame de Pic / Cie Karine Ponties 2006 - Director : Centre national de la danse, Réalisation

Choreographer(s) : Ponties, Karine (France)

Present in collection(s): Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Video producer : Centre National de la Danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Phébus et Borée

Pièce jeune public inspirée d'une fable de Jean de La Fontaine

Dame de Pic / Cie Karine Ponties 2006 - Director : Centre national de la danse, Réalisation

Choreographer(s) : Ponties, Karine (France)

Present in collection(s): Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Video producer : Centre National de la Danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Phébus et Borée

Phébus et Borée est une pièce jeune public inspirée par l'une des Fables de Jean de La Fontaine et commandée à Karine Ponties par Annie Sellem et La petite Fabrique.

Règle du jeu : avec deux danseurs, créer une pièce courte, aux esthétiques multiples allant du hip-hop au classique déhanché. D'une durée de quinze à vingt minutes, isolée ou associée à deux ou trois autres, cette pièce peut se jouer dehors, dans le kiosque à musique d'un jardin public, dans un préau d'école... et dans les  théâtres.

Karine Ponties choisit la fable "Phébus et Borée", où La Fontaine anime les dieux, leur prêtant des sentiments et des caprices humains, et montre les liens profonds entre les grandes forces physiques de notre monde et la vie humaine. Elle aborde cette fable à travers le  thème du vent, qui est instabilité dynamique et qui étreint et construit  le monde. Le vent dans son excès est la colère qui est partout et nulle part, qui naît et renaît, apparaît et disparaît, se retourne et se  renverse aussi sans cesse avec fureur ou délicatesse. 

En savoir plus

Ponties, Karine

Karine Ponties est née en France en 1967. Son immersion dans la danse débute à l’école Juan Tena et Ramon Soler à Barcelone, et se poursuit à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles.
 

En tant qu’interprète, elle travaille avec plusieurs  compagnies, notamment avec Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Nicole Mossoux / Patrick Bonté et Pierre Droulers, avant de fonder sa propre compagnie en 1995. En 1996, la companie présente sa première pièce Planta Baja au Théâtre Public à Bruxelles et peu après, Karine Ponties est lauréate de  la quatrième édition des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
 

Durant les vingt dernières années, elle a créé plus d'une quarantaine de pièces incluant des commandes pour le département  de danse de l’Académie de Théâtre d’Helsinki, Lod (Gand), D.C.M.  Fondation de Bucarest (Roumanie), Montréal Danse, la Petite Fabrique à  Paris, Transdanse Europe 03-06 et le Ballet de Moscou. Elle a fait partie des sept chorégraphes européens sélectionnés pour participer au  projet européen de danse en Russie, Intradance (2010) suite auquel la pièce Mirliflor a reçu le Golden Mask 2011 (Prix national  russe du Théâtre) pour le meilleur spectacle de danse contemporaine. L'attention portée à son travail à cette occasion a mené à une  collaboration avec la section de danse contemporaine du Ballet de Moscou pour la création Every Direction is North qui lui a valu son deuxième Golden Mask en 2017.
 

Ses collaborations récompensées avec l’artiste visuel Thierry Van Hasselt (Brutalis reçoit en 2002 le prix de la création chorégraphique SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques en Belgique), et Holeulone reçoit en 2007 le prix du meilleur spectacle de danse de la Communauté  française de Belgique) mettent l’accent sur l’aspect interdisciplinaire  de la compagnie.
 

On peut citer d’autres collaborations: avec le compositeur Jan Kuijken et Lod (Les Taroupes 2000, Capture d’un caillot 2001, Brutalis 2002), avec le compositeur Dominique Pauwels et Lod (Le Chant d’amour du grand singe 2005, Mi non Sabir 2004, Desirabilis 2004, Holeulone 2006, Boreas 2007) avec l’artiste visuel Lawrence Malstaf (Boreas 2007), avec l’artiste visuel et illustrateur Stefano Ricci (le projet des Epouvantails 2008-2011 regroupant babil, havran, Fidèle à l’éclair, Benedetto Pacifico et Humus vertebra), et avec la metteur en scène et danseuse tchèques Petra Tejnorová et Tereza Ondrová (Same Same 2018, Mention spéciale du Jury de la Czech Dance Platform 2019).

Ses pièces sont reconnues pour leur sens de l’absurde, leur exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.
 

Elles ont tourné un peu partout dans le monde, notamment au Festival de la Cité (Lausanne), Tanec Praha (Prague), Julidans Theatre Bellevue (Amsterdam), Szene Festival (Salzbourg), Dublin Fringe Festival, Centre Culturel Wallonie-Bruxelles (Paris),  Neuer Tanz Festival (Freiburg), Dansstationen (Malmö), City Teater  Reykjavik (Islande), Plesni Theater (Ljubljana), Hivernales d’Avignon,  Brigittines (Bruxelles), l’Agora de la Danse (Montréal), O Espaço do Tempo (Portugal), Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, One Yellow Rabbit Festival (Calgary), Théâtre Les Salins – Scène nationale de  Martigues, au Festival de Marseille (France), au Festival international  de danse contemporaine de Cochabamba (Bolivie), au Théâtre national de  Corée (Séoul), au CCN d’Orléans, au Théâtre de la Ville (Paris), au  Mimos Festival (Périgueux), à Uzès Danse, au Kaaitheater (Bruxelles), au  Dance New Amsterdam (New York), au Festival de Otono (Madrid), au Dance  Week Festival de Zagreb, au Vooruit (Gand), au Théâtre de la Cité  internationale (Paris).

Centre national de la danse, Réalisation

Since 2001, the National Center for Dance (CND) has been making recordings of its shows and educational programming and has created resources from these filmed performances (interviews, danced conferences, meetings with artists, demonstrations, major lessons, symposia specialized, thematic arrangements, etc.).

Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Dame de Pic / Cie Karine Ponties est la compagnie de danse contemporaine dirigée par la chorégraphe et interprète Karine Ponties. Fondée en 1996 à Bruxelles, Dame de Pic / Cie Karine Ponties est subventionnée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Danse et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International et de l'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. 


En savoir plus : http://www.damedepic.be/

Phébus et Borée

Artistic direction / Conception : Annie Sellem

Choreography : Karine Ponties

Interpretation : Eva Klimackova et Thomas Chopin

Additionnal music : Thomas Brinkman, Radiohead, Ben Harper & The Innocent Criminals

Video conception : Daniel Crétois

Lights : Florence Richard

Production / Coproduction of the choreographic work : La Petite Fabrique en coproduction avec l’Echangeur Fère-en-Tardenois et Dame de Pic / Cie Karine Ponties.

Production / Coproduction of the video work : Centre National de la Danse

Duration : 20 minutes

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more