Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°16 - Fin de 2ème cycle, examen d'entrée en cycle diplômant, épreuve d'admissibilité EAT, garçon

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°16 - Fin de 2ème cycle, examen d'entrée en cycle diplômant, épreuve d'admissibilité EAT, garçon

Jazz - Variation n°16 - Fin de 2ème cycle, garçon

Commentaire pédagogique

Mis à part les contraintes techniques, je me suis laissée guider par la musique : la rythmicité (swing, syncopes, ruptures …), mais également les qualités induites par la sonorité des instruments (centre de gravité bas et rebond pour la basse, fluidité et projection des mouvements pour le saxophone …).

Au début de la variation, chercher l’intériorité, l’ancrage au sol, une « densité » de corps afin de créer un contraste au moment du pas de bourré détourné : prise d’espace, projection et amplitude.

Garder cette fluidité (idée de glisser d’un appui à l’autre) au moment du passage au sol.

Ensuite alternance entre mouvements fluides et accents. Attention à la précision des regards.

La « rupture », lorsque la basse redevient prépondérante (le danseur est de dos), les pieds deviennent percussifs : chanter la rythmique à ce moment vous aidera beaucoup pour réaliser ce passage tout en rebond …

Puis de nouveau, prise d’espace, amplitudes … etc

L’avant-dernier huit est un moment de liberté seul le trajet est imposé (diagonale), avant le dernier déplacement (rectiligne en fond de salle), retour au calme et à l’état de corps du début de la variation. J’aimerais le dernier mouvement en suspension …


Source : Sandrine STEVENIN

Stevenin, Sandrine

Sandrine STEVENIN est formée en danse jazz principalement par Razah Hammadi puis Gianin Loringett, elle danse de 1984 à 1996 dans différentes compagnies en France et à l’étranger.

Elle obtient son DE à l'IFEDEM de Paris en 1996, puis se consacre principalement à l'enseignement (conservatoire Georges Bizet, conservatoire de Vigneux-sur-Seine, Free Dance Song …). Se produit actuellement en improvisation avec des formations de jazz et des orchestres de tango argentin.

Pacaud, Jean-Luc

---

Le Mao, Gilles

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°16 - Fin de 2ème cycle, garçon

Choreography : Sandrine STEVENIN

Interpretation : Joacquim MAUDET

Original music : Jean-Luc PACAUD

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more