Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Classique - Epreuves de danse 2023 - Variation n° 3 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, , épreuve d'admissibilité EAT, fille

Classique - Epreuves de danse 2023 - Variation n° 3 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, , épreuve d'admissibilité EAT, fille

Classique - Variation n° 3 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, , épreuve d'admissibilité EAT, fille

Commentaire pédagogique

J’ai souhaité que cette variation soit rapide à mémoriser, agréable à interpréter et à travailler.

Le travail apporté dans cette variation porte sur le lié du mouvement et le travail de coordination des bras. Les épaulements et les directions sont importants, ils donnent le relief et l’interprétation à la variation.

3 aménagements peuvent être proposés :

le jeté développé de la première phrase peut être remplacé par un saut de chat en couronne,

le jeté de style « Bournonville » peut être remplacé par un assemblé devant en couronne,

sur la dernière diagonale, le 3ème piqué peut être un double.

J’espère que chacun d’entre vous trouvera du plaisir en travaillant cette variation, n’oubliez pas l’essentiel « la danse ».

Yannick STEPHAN

Stephan, Yannick

Danseuse au sein du ballet de l’Opéra de Paris durant 14 ans, Yannick STEPHAN est nommée première danseuse en 1983. En 1985, elle rejoint les ballets de Monté Carlo comme danseuse étoile où elle interprète autant les rôles du répertoire que des créations de chorégraphes contemporains. En 1991, elle danse comme artiste principale au Ballet national de Marseille.

Aujourd’hui, professeur certifié, elle intervient régulièrement comme formatrice au sein du Centre National de la Danse. Sa longue expérience en tant qu’interprète lui confère les qualités d'intégrer les notions de danse répertoriées à travers la pédagogie. Actuellement, elle enseigne au conservatoire à rayonnement départemental de Chartres.

Akimova, Ellina

Compositeur et pianiste, née à Bakou, Ellina AKIMOVA fait des études supérieures de piano et de musicologie. Médaillée d’or, titulaire à l’École de danse de l’Opéra national de Paris, elle est aussi accompagnatrice au CNSMDP, au CND et au conservatoire du 17e arrondissement de Paris, après l’Académie de danse du Bolchoï à Moscou, l’école-studio du Ballet Moïsseiev, l’Opéra de Bakou.

En 1989, elle publie « Méthodes & recommandations pour l’accompagnement du cours de danse classique », édition du Ministère de la Culture d’Azerbaïdjan, ex-URSS. En 2000, initie la collection « la Danse accompagnée » sous le label d’enregistrements sonores et d'édition musicale La Médiaphorie, afin de transmettre son expérience au service de la danse et, parallèlement, crée en 2001 Songe austral, neuf essais pour piano, en 2004 Le Guildo, compositions et arrangements pour piano 2001-2003, en 2004, Deux suites pour piano, Camille & la mouette, l’adaptation de ses musiques de théâtre, La Mouette de Tchékhov et Camille Claudel (2002).

Depuis 2006, elle écrit pour l’orchestre, un ballet la Reine des Neiges d’après le conte d’H.C. Andersen. L’inspiration mélodique, dès l’improvisation, la clarté, le soin donné à l’harmonie, la réflexion, les sentiments, animent un jeu physique et féminin où demeurent les sensations des années bakouniennes.

Le Mao, Gilles

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more